[News-PSG Academy] 100 enfants réunis pour un stage à Antalya

Publié le

Du 6 au 10 Avril, un stage Paris Saint-Germain Academy a réuni à Antalya une centaine d’enfants, en provenance de Russie et de Turquie. C’est la première fois que deux Académies du club organisent conjointement un stage de football.

Ainsi, sur de magnifiques infrastructures idéalement situées à Belek (Antalya), 36 enfants de la Paris Saint-Germain Academy Russie sont venus se joindre à 65 de leurs camarades turques, pour un stage d’une semaine. De nombreux parents, vêtus de rouge et bleu pour l’occasion, ont également fait le voyage pour venir encourager leurs enfants.

Arrivée 3 jours avant la cérémonie officielle d’ouverture du stage, la délégation Russe en a profité pour organiser des séances d’entraînement intensives deux fois par jour, axées sur la méthodologie de la Paris Saint-Germain Academy, ainsi que des exercices de préparation physique en vue des prochains tournois qui auront lieu au Printemps en Russie. La Paris Saint-Germain Academy Russie, reconnue pour son travail sur les gardiens de but, avait également élaboré un programme spécifique pour leurs jeunes portiers pendant ce stage.

La journée du 6 Avril marquait le début de ce magnifique « Summer Camp » à Antalya.

Nihat Ugurlu et Denis Maryenko, respectivement Directeurs des Académies Turque et Russe du club, ont prononcé un discours d’ouverture devant parents et enfant. Pierre-Yves Bodineau, Responsable Technique de la Paris Saint-Germain Academy, était également présent sur place pour superviser ce stage inédit. Il en a profité pour faire un point sur la vision du club quant à l’enseignement de sa méthodologie et présenter à l’ensemble des équipes techniques ce qu’il attendait de ce stage.

Le « Summer Camp » a commencé avec des spectacles de danse, de salutations et de musique, dans la plus pure tradition turque. Ensuite, les équipes de la Paris Saint-Germain Academy Russie et de la Paris Saint-Germain Academy Turquie se sont entraînées ensemble sur le superbe terrain principal en pelouse naturelle.

Au cours de ce stage, 3 matchs amicaux ont opposé les deux Académies du club, dans la joie et la bonne humeur. Une opportunité pour ces deux équipes de se jauger en vue de la prochaine édition de la Paris Saint-Germain Academy World Cup, qui aura lieu en Mai 2022 à Paris.

Denis Maryenko s’est montré très satisfait de cette expérience en Turquie : « En ces temps difficiles de pandémie, nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu trouver une opportunité de faire voyager notre équipe à l’étranger, ici en Turquie. L’accueil que nous ont réservé nos collègues de la Paris Saint-Germain Academy Turquie a été très chaleureux, et nous les en remercions. C’est un grand honneur d’avoir participé à ce premier stage conjoint entre deux Académies du club. C’est un exemple fort du lien que nous voulons établir avec toutes les académies du Paris Saint-Germain à travers le monde. Ainsi, nous montrons que nous sommes tous membres de la grande famille rouge et bleue. Paris est présent où que nous soyons : à Moscou ou à Istanbul, en Floride ou au Brésil, au Qatar ou au Caire. – Nous somme Paris !».

A l’issue de ce stage, chaque enfant est reparti avec une médaille et un diplôme, mais surtout avec le souvenir d’une expérience très enrichissante. Tous les participants ont été à la hauteur de l’organisation très professionnelle de ce stage, et ont montré beaucoup de sérieux et d’application.

Pierre-Yves Bodineau a fait part de son ressenti sur cette semaine en Turquie : « Je tiens à remercier Hamza Gezmiş, Directeur Technique National de la Paris Saint-Germain Academy en Turquie, et le professionnalisme de son staff, tant pour la qualité de l’organisation qu’au niveau de la dynamique de ce stage. Nos éducateurs ont réellement ce souci du détail, qui permet de proposer aux participants de tout âge un cadre de haut niveau, idéal pour progresser. L’objectif de ce type de rassemblement est de promouvoir les valeurs et les savoir-faire du Paris Saint-Germain en matière d’accompagnement des jeunes joueurs. Les jeunes, venus pour certains de très loin, ont su respecter et profiter de cette opportunité. La rencontre entre nos Académies Turque et Russe à Antalya fut un moment extraordinaire ! Au-delà de tout, c’est de voir se développer à des milliers de kilomètres de Paris, ce sentiment d’appartenance à la famille Paris Saint-Germain qui me touche particulièrement. Ensemble nous sommes invincibles ! »

Joueurs récompensés

Étoile du stage : Temirlan Almazbekov

Prix du Fair Play : Aidin Pourmand

Joueur le plus discipliné : Ercan Ali Derviş

Joueur qui a le plus progressé : Adil Damirbekov

Meilleur objectif : Alan Kuziakin

Meilleur talentueux : Yahaya Dao

Meilleure représentation de la Paris Saint-Germain Academy : Timur Nugumanov

Meilleur Gardien : Ata Altın

Meilleure jeune joueur : Kızınga Ndjoli

Meilleur joueur prometteur : Ömer Gelen