[News-PSG Academy] Le PSG s’installe en Amérique du Nord avec l’ouverture de deux nouvelles Academy

Publié le

Le Paris Saint-Germain poursuit son expansion en Amérique du Nord. Après avoir introduit ses méthodes d’entraînement de pointe en Floride (Miami et Fort Lauderdale) et en Californie (Los Angeles), le club de la capitale inaugure deux nouvelles Academy, au Texas et en Arizona. Les premiers essais pour intégrer les Paris Saint-Germain Academy de Houston et de Phoenix, auront lieu au mois de mai, en vue de la saison 2021-2022.

« Le marché nord-américain est très important pour nous, précise Fabien Allègre, Directeur de la diversification de la marque Paris Saint-Germain. Notre popularité est en augmentation constante depuis quelques années, de ce côté de l’Atlantique. Les chiffres de nos matches, sur les réseaux sociaux, des ventes de nos produits Jordan PSG et de l’esports le confirment. Nous sommes plus connectés que jamais avec nos fans et nos clients américains, grâce à notre alliance avec Fanatics et à la création de nombreux clubs de supporters dans tout le pays. L’ouverture de l’Academy du Texas prouve que nous sommes sur une trajectoire ascendante. Nous aurons bientôt d’autres bonnes nouvelles à vous annoncer. »

Le programme de la Paris Saint-Germain Academy North America propose aux joueurs un environnement de qualité, un parcours de développement de haut niveau, d’excellentes opportunités de jeu et un accès aux meilleures compétitions, aux États-Unis et en Europe. L’objectif est ici de leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel, en les préparant pour l’étape suivante de leur carrière.

Ancien footballeur, Jayme Scruggs s’appuie sur plus de dix années d’expérience sur les bancs de touche, notamment dans de grands clubs texans. Il officiera désormais en tant que directeur technique de la Paris Saint-Germain Academy Houston. Ses adjoints, qui partagent tous les valeurs du football européen, ont été spécialement formés par le Paris Saint-Germain pour appliquer les méthodes et les programmes d’entraînement mis au point par le club. Ils devront également transmettre les valeurs et la philosophie du PSG aux pensionnaires de la Paris Saint-Germain Academy Houston.

« Nous sommes impatients de faire découvrir le football européen aux jeunes de Houston », s’enthousiasme Sako Tajian, Directeur de la Paris Saint-Germain Academy Houston. L’homme possède, lui aussi, une solide expérience dans le développement du football au Texas, lui qui a ouvert l’une des plus grandes salles de football de la région. « Grâce à son réseau international, la Paris Saint-Germain Academy propose à ses joueurs et à ses entraîneurs un haut niveau d’expertise, un solide parcours de développement et des opportunités exceptionnelles. Rien de tout ça n’aurait été possible par le passé. La communauté du football de Houston va pouvoir s’entraîner et participer à des compétitions, en s’appuyant sur un système de formation bâti autour d’une philosophie de jeu et de méthodes d’entraînement éprouvées. »

La Paris Saint-Germain Academy Houston proposera des programmes récréatifs et compétitifs, des stages et des services aux garçons et aux filles de tous niveaux, des U-4 aux U-17. Pour la plupart, les activités auront lieu dans les locaux de l’Academy, une salle de football tout équipée autrefois connue sous le nom de Dynamic Indoor Soccer. Toutefois, d’autres sites comme Goslings Sports Fields ou la British International School of Houston pourront également être mis à contribution.

Ces installations, les meilleures de la ville, vont permettre aux joueurs de découvrir l’environnement professionnel caractéristique de la Paris Saint-Germain Academy, un élément indispensable de leur futur développement. Ce cadre a vocation à s’imposer comme l’une des marques de fabrique de la vie de l’Academy, que ce soit lors des séances d’entraînement officielles, des stages ou des essais.

Ravy Truchot, le Président de la Paris Saint-Germain Academy USA, ne cache pas sa satisfaction : « Nous avons hâte d’ouvrir notre première Academy au Texas. C’est une étape importante pour la croissance du football aux États-Unis. Nous souhaitons continuer à partager l’excellence des programmes d’entraînement et des parcours de développement pour les joueurs à fort potentiel conçus par le Paris Saint-Germain. »

L’Academy ouvrira ses portes à l’occasion des premiers essais officiels, qui auront lieu les 22 et 23 mai. Ces premières séances seront dirigées et supervisées par Raul Escoin, le directeur technique de la Paris Saint-Germain Academy USA, qui sera présent sur place. Après avoir évalué les joueurs, il rencontrera l’équipe technique de la Paris Saint-Germain Academy Houston. Raul Escoin est titulaire d’une Licence Pro de l’UEFA, le plus haut degré de qualification en Europe. Il travaille au sein de la Paris Saint-Germain Academy USA depuis six ans, fort de vingt années d’expérience dans des clubs comme Barcelone et Villarreal.

Les stages d’été en juillet feront suite à ces premiers essais officiels, avant le lancement des programmes annuels à partir du mois d’août.