[News-PSG Academy] Nouveau partenariat avec MyCoach, leader du sport numérique

Publié le

La Paris Saint-Germain Academy est un réseau international d’écoles de football aux couleurs du club, qui compte aujourd’hui près de 100 sites d’entraînement dans 14 pays. Chacun des 300 Coachs y est formé aux méthodes du club, et les séances d’entraînement sont conçues directement par la Direction Technique Parisienne, pour garantir un apprentissage de qualité.

Dans sa logique de développement et afin d’apporter aux coachs des outils toujours plus précis et modernes, la Paris Saint-Germain Academy a collaboré avec la start-up française MyCoach, leader du sport numérique, en lançant une plateforme digitale personnalisée début 2020.

Cette plateforme, déclinée également en application mobile, remplit deux rôles majeurs :

  • La diffusion de documents techniques depuis Paris vers l’ensemble des entraineurs du réseau, sous différents formats modernes et ludiques, écrits ou vidéos.
  • Le management quotidien des équipes par les coachs eux-mêmes, qui l’utilisent pour gérer leurs effectifs, planifier leurs séances et matchs, établir des statistiques, suivre les blessures, envoyer des convocations etc.

Cyril Klosek, Directeur Technique de l’Academy au Qatar l’a déjà adopté « Pour moi, l’atout n°1 de cet outil est d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il se passe au sein de l’Academy, avec le suivi des présences de chaque joueur, les calendriers des entraînements et les rapports de matchs. Un gain de temps précieux pour le management. »

C’est également le cas d’Oneal Maoukola, Responsable Technique des huit Academy Libanaises « Le logiciel a été facile à mettre en place, car il est fluide et intuitif. Pour nos coachs : l’accès rapide à toutes les séances d’entraînement est un vrai atout. Et pour moi en tant qu’administrateur : la vision globale de l’activité et la communication de groupe simplifiée en font un logiciel indispensable. Enfin l’esthétique visuelle et les messages personnels venant de Paris nous rappellent chaque jour que nous appartenons à la grande famille Paris Saint-Germain. »

Nadia Benmokhtar, Responsable Internationale de la Paris Saint-Germain Academy, s’enthousiasme de ce lancement : « La modernité fait partie de l’ADN du club qui cherche continuellement à innover. A l’échelle de l’Academy, améliorer l’expérience de nos 300 coachs et de nos 20 000 joueurs à travers le monde est notre priorité quotidienne. Ainsi, nous souhaitions doter nos Academy d’un outil digital moderne, efficace et facile à prendre en main. »

Cet outil qui peut aussi bien être utilisé en bureau qu’au bord du terrain permet un gain de temps et un meilleur partage des informations dans toute la communauté.

Cédric Messina, PDG et Fondateur de la start-up MyCoach est également satisfait : « La structure internationale inédite de la Paris Saint-Germain Academy nous a poussé à franchir de nouveaux paliers en termes de développement. Constater la satisfaction des coachs, qu’ils soient au Brésil, aux USA, en Turquie, en Afrique ou en Asie, nous rend évidemment très fiers de ce projet. »