[News-PSG Academy] Rai présent pour l’inauguration de la nouvelle Academy au Rwanda

Publié le

Le Paris Saint-Germain, en collaboration avec Visit Rwanda, a inauguré une toute nouvelle Academy au Rwanda avec la légende du Paris Saint-Germain, Rai. Située dans le district de Huye, dans la Province du Sud, l’Academy offrira à 172 jeunes espoirs l’opportunité de dévoiler tout leur potentiel dans des installations sportives de haut niveau avec des entraîneurs spécialement formés par le club.

Axe fort du partenariat entre le Paris Saint-Germain et Visit Rwanda, la Paris Saint-Germain Academy de Huye a la spécificité d’être entièrement gratuite et a pour mission de former de futurs talents et d’encourager les jeunes rwandais à jouer au football.

Cette saison, 172 enfants – filles et garçons âgés de 6 à 16 ans, sélectionnés après des détections réalisées auprès de 2 000 enfants des écoles de la région – prendront part au projet de l’Academy. Pendant une saison, ces jeunes auront l’opportunité de s’entraîner dans un stade de première division. Les séances seront menées par des coachs locaux, formés par le Paris Saint-Germain en suivant la méthodologie d’entraînement du club réadaptée au niveau de chaque enfant.

Près de 500 enfants supplémentaires de la communauté locale pourront participer à des stages ou à des événements ponctuels afin de donner l’opportunité à un maximum d’enfants de vivre l’expérience Paris Saint-Germain.

Au cours de l’inauguration, les enfants présents ont pu rencontrer l’iconique footballeur Rai et se joindre à lui pour une séance d’entraînement. Le créateur de contenu Boris Becker s’est également pris au jeu et a participé à quelques exercices avec les jeunes.

« Nous accueillons avec joie la contribution de la Paris Saint-Germain Academy au développement du football au Rwanda. Cette dernière permettra de professionnaliser les joueurs rwandais dès leur plus jeune âge. La mise en place d’une formation spécialisée pour les techniciens et les entraîneurs de football rwandais est un atout supplémentaire pour le développement du football dans le pays. L’Academy du district de Huye améliorera également la situation socio-économique de la population locale. Le gouvernement rwandais s’est engagé à poursuivre le développement de ce programme afin qu’il puisse atteindre l’objectif visé », a déclaré Shema Maboko Didier, Secrétaire Permanent du Ministère des Sports.

« Nous sommes très heureux d’ouvrir cette nouvelle Academy au Rwanda. Ce projet, fruit d’une collaboration de longue date avec notre partenaire Visit Rwanda, est très important pour nous et apporte une valeur ajoutée concrète à la communauté locale. Il marque une nouvelle étape dans le développement du football au Rwanda et permettra à de nombreux jeunes joueurs de tous horizons d’accéder plus facilement à des apprentissages de haut niveau. Cette Academy renforce également la présence du club en Afrique », a annoncé Nadia Benmokhtar, Head of Brand Development au Paris Saint-Germain.

« La création de cette Academy me parle tout particulièrement car elle fait écho à ma propre expérience. À 14 ans, un club de football professionnel m’a donné ma chance après m’avoir repéré dans la rue. À l’époque, il n’y avait pas d’organisations comme celle-ci ! Cette Academy offre à de nombreux jeunes une opportunité fantastique de réaliser leur potentiel. Je suis fier de prendre part à ce projet aujourd’hui et leur souhaite beaucoup de succès pour la suite », a ajouté Raí, ancien joueur du Paris Saint-Germain.