Publié le
La finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2022 opposera l’Olympique Lyonnais et le SM Caen, le samedi 7 mai prochain, au Stade de France.
Vingt-huit ans après leur affrontement de 1995, les routes du Stade Malherbe de Caen et l’Olympique Lyonnais vont à nouveau se croiser en finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Les deux équipes ont obtenu dimanche après-midi leur billet pour le Stade de France en éliminant respectivement, à domicile, le Stade Rennais (3-3 et 5 tirs au but 3) et l’ES Troyes AC (3-1), en demi-finales. 11 237spectateurs ont assisté à la demi-finale Caen-Rennes.10buts ont été marqués lors de ces demi-finales.
Au jeu des coups de pied arrêté, décisifs dans cette demi-finale, l’OL s’est montré le plus efficace et le plus habile. Si un corner permet au capitaine troyen Rudy Kohon d’ouvrir le score d’une tête smashée (0-1, 10e), les Rhodaniens montrent ensuite leur maîtrise dans ce genre d’exercices. Ils égalisent ainsi sur un coup franc de Mohamed El Arouch, bien ajusté pour sur la tête de Mamadou Sarr (36e, 1-1).
Ils prennent l’avantage grâce à un penalty de Yannis Lagha, après une faute sur El Arouch dans surface (2-1, 40e). Enfin, les jeunes Lyonnais font le break en seconde période grâce à une reprise dans l’axe de Breyton Fougeu, à la réception d’un corner de El Arouch (3-1, 57e). L’ESTAC a l’occasion de se relancer à la faveur d’un penalty, mais Mathieu Patouillet repousse la tentative de Wilson Nzenapou d’un bel arrêt (78e).
(Photo Sébastien RICOU/APL/FFF)
Caennais et Rennais ont beaucoup voyagé dans l’ascenseur émotionnel tout au long de cette demi-finale très indécise et riche en rebondissements, dans la belle ambiance d’un stade Michel-d’Ornano bien garni.
En réussite, les Normands prennent le meilleur départ, s’octroyant deux buts d’avance après vingt-cinq minutes de jeu : une tête piquée du jeune Belge Norman Bassette, sur un corner (1-0, 16e), et un débordement et un tir en angle victorieux de Diabé Bolumbu (2-0, 25e).
Mais Rennes n’est pas assommé et rétablit l’équilibre avant la pause par Jérémy Jacquet, à l’affût dans la surface sur un ballon mal dégagé (2-1, 32e), et par Djaoui Cissé, après un tir sur le poteau de son coéquipier Wilson Samaké (2-2, 37e).
C’est au tour des Bretons de se porter en tête en seconde période, sur un raid en puisssance de Mathys Tel (2-3, 75e). Mais c’est aussi au tour des Caennais de réagir : Bassette égalise sur penalty à la 80e (3-3) !
Place aux tirs au but. Aaron Malouda (le fils de Florent) rate le cadre côté rennais. Les Malherbistes, eux, font le plein…
(Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)
► Le dimanche 10 avril 2022, à Décines-Charpieu (stade Gérard-Houllier)
Olympique Lyonnais – ES Troyes AC : 3-1 (2-1)
Buts : Sarr (36e), Lagha (40e s.p.), Fougeu (57e) pour Lyon ; Kohon (10e) pour Troyes.
► Le dimanche 10 avril 2022, à Caen (stade Michel-d’Ornano)
SM Caen – Stade Rennais : 3-3 et 5 tab 3 (2-2)
Buts : Bassette (16e, 80e s.p.), Bolumbu (25e) pour Caen ; Jacquet (32e), Cissé (37e), Tel (74e) pour Rennes.
Olympique Lyonnais
Stade Malherbe de Caen