[Parrains LTDPSG-2019/2020] Pierre Bourdin : « Nianzou Kouassi a le potentiel pour devenir un grand joueur » (Billet n°3)

Publié le

Direction la Belgique pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Pierre Bourdin (26 ans) qui évolue au Beerschot Wilrijk depuis juillet 2018.

Le défenseur né à Vincennes revient en exclusivité pour LTDPSG sur sa saison actuelle, toute proche de se conclure par une accession en D1, mais également sur les premiers pas en L1 de Tanguy Nianzou Kouassi, qui ne cesse d’impressionner à chacune de ses prestations.

Lire aussi – Billet n°1 : 04 août 2019

Lire aussi – Billet n°2 : 15 novembre 2019

Beerschot Wilrijk

« Nous avons remporté la deuxième partie du championnat en finissant premiers. Nous avons donc décroché pour une 3e fois consécutive une place en finale du championnat pour la promotion en D1 face à Louvain où évoluent plusieurs joueurs français : Thomas Henry, Jérémy Perbet, Frédéric Duplus, Yannick Aguemon (ndlr : int. béninois) et Xavier Mercier. »

« Le match aller s’est déroulé chez nous. Nous étions sur une bonne dynamique avec seulement un match perdu et quatre victoires d’affilée, dont Louvain dans cette fin de championnat (2-1). Le stade était à guichet fermé et tous les supporters pour la 3eme fois de suite espèrent que ce sera la bonne. Nous faisons un excellent début de match voir le meilleur de la saison avec un nombre incroyable d’occasions franches et des arrêts du gardien adverse. Nous menons (1-0) mais cela aurait pu être deux ou trois buts sincèrement. En deuxième mi-temps, Louvain revient bien dans le match et nous met sous pression avec beaucoup de centres à destination de leur meilleur buteur Thomas Henry, un joueur très fort et dangereux. Notre gardien fait plusieurs arrêts décisifs et empêche Louvain de marquer ce but à l’extérieur, si précieux. Nous sommes dangereux en contre-attaque, nous frappons le montant du but adverse. La finale se termine par une très grosse prestation de notre part et avec une victoire (1-0). »

Pierre Bourdin wordt zaterdag de vervanger van Jan Van den Bergh ...

« Malheureusement à un jour de disputer la finale retour et donc de la décision pour savoir qui allait être champion, on a été contraints comme toute l’Europe d’annuler le match à cause du Coronavirus… Maintenant nous sommes à la maison, nous nous entretenons physiquement dans l’attente d’une décision pour la suite ou non du championnat, et pour savoir si on doit jouer la finale retour ; ce qui serait bizarre, car jouer cet ultime match plusieurs mois après le match aller et sûrement dans un stade vide, serait particulier à vivre en cas de titre de champion ! Ne pas pouvoir le célébrer avec nos supporters serait très frustrant… »

Son coéquipier Baptiste Aloé (ex-OM)

« Un marseillais est arrivé cet hiver dans notre équipe, je le connaissais déjà et il me connaissait, car nous avons joué toute notre jeunesse l’un contre l’autre. Ce fut un plaisir de le revoir et de pouvoir jouer avec lui maintenant, car c’est un très bon joueur. Mais la première chose à laquelle il a fait référence en me voyant, c’était la finale U17 PSG-OM que nous avons remporté (2-1). Il est encore dégoûté de ce match ! (rires) »

Lire aussi – [News-Anciens] Pierre Bourdin, joueur de champ avec le plus de temps de jeu de l’histoire de la Proximus League !

L’image contient peut-être : 2 personnes, dont Pierre Kefa

Défense du Beerschot Wilrijk

« Nous sommes beaucoup plus solides défensivement et imperméables dans cette deuxième partie de saison, cela est dû au changement d’entraîneur bien évidemment. Il a mis en place un nouveau système en 3-5-2 hybride qui nous a permis de faire le parcours que nous avons fait jusque-là. Nous avons la meilleure défense de la deuxième partie de championnat et la deuxième au total sur la saison après un départ pourtant chaotique. »

La qualif’ du PSG face à Dortmund

« Le match aller fut très intéressant. Nous avons vu un très bon Borussia Dortmund avec de l’intensité dans le jeu, de l’impact, une vraie organisation et une philosophie de jeu intéressante. Côté Paris, c’était un match moyen, sans être très bons ni très mauvais ils arrivent à marquer à l’extérieur et ne prennent pas plus de deux buts. Perdre de seulement un but d’écart, c’était très bien payé ! Toutes les chances de qualification étaient donc encore grandes. Je pense que ce match moyen de Paris a créé un déclic pour le groupe parisien. Il s’agissait de leur premier revers européen et réelle première difficulté de la saison. Cela a nourri beaucoup d’euphorie et de paroles négatives envers le PSG via les joueurs adverses, la presse, les commentateurs, les journalistes, les consultants… Je pense que ça a servi pour ce match retour lors duquel on a vu une force collective sur le terrain avec une équipe soudée et conquérante du début a la fin, et aussi hors du terrain avec le public et la ville. C’était énorme et une très belle soirée européenne pour Paris. Nous avons vécu ce 8e de finale à l’inverse des années précédentes, avec une fin heureuse. »

https://ds1.static.rtbf.be/image/media/object/default/16x9/1248x702/b/1/f/b1fab80b2661d3a063869047cdf1288b.jpg

Presnel Kimpembe

« Opéré l’été dernier, revenu dans le rythme après sa blessure puis s’imposer et finir par une très très bonne prestation là où tous les joueurs de Paris étaient attendus et jugés, cela montre le caractère, la force mentale et les qualités indéniables de Presnel pour le top niveau. Les supporters parisiens sont devenus très critiques ces dernières années et quand tu lis certains trucs c’est vraiment n’importe quoi… Pour nous, joueurs l’ayant côtoyé (et joué avec lui), c’est une fierté de voir le joueur qu’il est devenu et les prestations qu’il fait. Il est encore jeune et il va monter en puissance encore, c’est un exemple pour tous ! »

Tanguy Nianzou kouassi

« Quelle découverte pour le monde professionnel cette année, un talent énorme et un potentiel pour devenir un très grand joueur mais attention il est encore très très jeune. C’est un joueur très à l’aise techniquement, calme avec le ballon, bonne prise de décision, pressing très bon, fort dans les duels, même s’il va progresser encore dans l’engagement car il sera confronté à des joueurs costauds mais il a tout pour répondre. Je pense que lorsqu’il joue défenseur dans l’axe il est très a l’aise même trop facile. Au milieu, tu vois tout son potentiel car il est toujours dans l’action et la concentration du jeu, et je pense que c’est là où il peut développer tout son potentiel. »

Een dagje Parijs geeft me positieve energie” - Het Nieuwsblad

Le parcours des U18 du PSG en Gambardella

« J’ai suivi le match contre le RC Lens (victoire 6-2) et j’ai vu une démonstration de talent de la part du PSG. Tu vois que quand cette génération est au complet et dans une même philosophie de jeu, ils sont incroyables. »

COVID-19

« C’est une mise en pause de notre vie et de notre carrière mais c’est ainsi pour tout le monde et tous les secteurs d’activités. C’est vraiment une période difficile pour tout le monde avec ces morts partout dans le monde… Ca fait aussi relativiser et revenir aux sources simples de bonheur, c’est à dire être en bonne santé, bien entouré ( famille ; proches ; enfants ; amis ), avoir un toit et être en sécurité. J’espère que nous sortirons vite de cette crise avec le moins de victimes possibles et plus fort avec une vision différente de la vie et des objectifs de vie. Respectons les consignes de sécurité sanitaire et protégeons nous. C’est ensemble et par des actes de solidarité que nous sortirons de cette crise et non par des comportements individualistes. Prenez soin de vous et de votre entourage ! »

Les mois à venir

« L’avenir proche est très flou, je suis dans l’attente comme tout le monde je pense. Pour le moment, niveau sportif une décision en Belgique devrait être prise le 23/24 avril. Niveau social, la prolongation du confinement en Belgique a été annoncée mercredi soir. J’espère bientôt revenir à une vie normale où nous pourrons profiter pleinement de nos familles et de nos amis. »