[Parrains LTDPSG-2019/2020] Pierre Bourdin (Promo 94/Beerschot Wilrijk-D2 Bel)

Publié le

Pierre et les vacances

Nous avons eu un mois pile de vacances cette année, entre la fin des playoffs en Belgique et le début de la préparation.

Ma première semaine de vacances je suis resté en Belgique pour pouvoir terminer mon cursus de formation entraîneur (UEFA B) et également réaliser quelques soins chez le kiné ainsi que le médecin afin de régler tous les petits bobos de la saison et repartir sans douleurs ni gênes.

Cette année je suis allé sur la côte ouest des USA (2 semaines) avec ma copine.Nous sommes avons visité San Francisco, les grands parcs nationaux (Death Valley, Grand Canyon, Monument Valley, Yosemite, etc), Las Vegas et Los Angeles pour finir et se reposer un peu.

Cette coupure était pour moi nécessaire car en Belgique, nous n’avons pas de trêve internationale et de week-end de libre, donc il s’agit de nos seules vacances et moyens de couper et récupérer. Un mois je pense que c’est la bonne durée, car cela permet de se reposer complètement les deux premières semaines pour récupérer à 100 %, puis les 2/3 semaines avant la reprise je fais un programme de course, musculation, gainages, étirements et souplesse des articulations que je fais moi-même ou à l’aide et sous-contrôle d’un préparateur physique personnel.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuage, ciel, montagne, nature et plein air

Pierre et la saison passée

La saison passée, notre objectif était de participer à la finale du championnat pour pouvoir monter en D1 belge.

Le début de saison a été très bon où nous avons produit un très bon jeu mais nous avions un problème d’efficacité, malheureusement j’ai fait les frais de ce début de championnat et je me suis retrouvé sur le banc.

Ensuite nous avons été plus efficaces et avons gagné une série de matches en produisant moins de jeu mais en prenant des points, et c’est le plus important dans un championnat (de plus le joueur qui m’a remplacé a marqué et s’est installé à ce poste tout en jouant bien). Nous avons fait une série dune vingtaine de matches sans défaite et nous nous sommes qualifiés pour la finale contre Malines pour l’accession en D1.

Lors de la finale aller, nous avons fait (0-0) à domicile et je suis entré en jeu à la 60e minute dû à un carton rouge reçu par un coéquipier. Du coup au retour, j’ai commencé le match et c’est lors de celui-ci que j’ai joué mon meilleur match dans un stade à l’ambiance électrique et à guichets fermés (match arrêté durant quelques minutes en seconde mi-temps). Nous étions champions durant quatre-vingt-huit minutes en faisant 1-1 et en étant réduit à dix depuis la 30e minute. Malheureusement, nous encaissons un but à la fin sur un coup-franc dans la boîte et un second ballon non gagné (personnellement, c’était mon moment fort de la saison avec un tel match et une très bonne prestation qui a permis de faire taire les médisants…), mais également le regret car cela nous as condamner a rester en D2 .

J’ai beaucoup progressé durant cette saison malgré que c’était la première saison en cinq ans où je ne jouais pas tous les matches. Ce fut dur au début mais je me suis remis en question et j’ai progressé mentalement ainsi que sur le plan footballistique. J’ai joué une dizaine de matches en tant que latéral droit avec notamment un but et une passe décisive. J’ai de ce fait amélioré ma polyvalence comme j’ai dépanné pour les blessures et suspensions à tous les postes de la défense.

Résultat de recherche d'images pour "pierre bourdin"

Pierre et la préparation d’avant-saison

La préparation s’est très bien passée. Personnellement, j’étais déjà très affuté (78kg) et très déterminé à jouer, donc j’ai fais une très bonne préparation footballistique et mentale.

Nos matches amicaux ont été parfaits je dirais, car nous avons obtenu neuf victoires et un match nul contre Valenciennes. Lors de cette préparation, nous n’avons encaissé qu’un seul but, de plus sur penalty. Avec ces bonnes performances et ces statistiques, nous nous sentions prêts à en découdre en championnat et ainsi confirmer cette bonne préparation.

Les objectifs collectifs sont clairs et nets, nous devons faire aussi bien que la saison passée avec la finale mais avec la promotion en D1 cette fois-ci. Mes objectifs personnels sont de devenir meilleur que la saison passée donc jouer un maximum de matches et de continuer à m’améliorer en tant que joueur.

Mais pour tout vous avouer, depuis que je suis arrivé dans ce club qui est fantastique au niveau de l’ambition et de la passion pour le football ( supporters/ultras), c’est compliqué car j’ai signé un contrat de cinq ans ce qui est extrêmement rare en Belgique et j’ai signé avant que le coach ne soit désigné … et je rencontre malheureusement des problèmes de relationnel avec lui. En plus d’un an il ne m’a jamais parlé (il me dit simplement bonjour), ne m’explique pas ses choix, ne me donne pas des axes d’améliorations, mais s’il me parle c’est pour me casser publiquement ou dire bonjour ! Ce n’est pas un problème de performance sportive. Je vais donc explorer toutes les possibilités, également avant la fin du mercato actuel pour sortir de cette situation (prêt ? transfert ? Belgique ? France ?).

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport, plein air et nature

Pierre et la reprise du championnat

La reprise du championnat a été dans la continuité de notre préparation, car nous avons gagné (1-0) sur une somptueuse combinaison sur coup-franc. Ce fut une soirée parfaite, le public a mis une superbe ambiance et nous avons réalisé une bonne prestation collective lors de laquelle nous avons maîtrisé notre sujet. Nous devons continuer à travailler sur cette base pour à l’avenir tuer les matches et corriger les quelques erreurs pour optimiser nos chances d’être champion, car cela se jouera sur des détails.

Personnellement, j’ai été sur le banc durant toute la rencontre et je me tenais prêt à rentrer, car il y avait quelques incertitudes au coup d’envoi (pépins physiques). Lokeren est l’équipe qui est descendue de D1 mais elle ne m’a pas du tout impressionné et n’était pas à la hauteur de l’évènement (sous estime le niveau D2 ? pas encore les automatismes pour cette nouvelle équipe recomposée suite à la descente ?).

Sur la base de notre préparation et l’observation de la première journée, avec notre qualité de jeu nous devrions jouer les premiers rôles je pense. Maintenant c’est un championnat très compliqué et il suffit que la mayonnaise prenne chez une équipe et cela donnera un concurrent au titre également. Le titre se jouera sur des détails et ce sera très compliqué, mais j’ai confiance en notre groupe.

L’image contient peut-être : 3 personnes, plein air

Pierre et la Belgique

La belgique est un formidable pays, la preuve est que j’y suis depuis cinq ans et j’y entame ma sixième année. Comme évoqué précédemment, il me reste encore quatre ans de contrat. Je pense que cet avis est partagé par tous les ex-Titis passés ou qui sont encore en Belgique. Je peux même acquérir la double nationalité belge. C’est un tout petit pays qu’on peut traverser en large et en travers en seulement 2h30 de route maximum, donc nos déplacements sont extrêmement courts par rapport à la France.

Les points positifs, que je retiens durant toutes ces années vécues en Belgique, seraient la convivialité du peuple belge (bon vivant) et la qualité de vie qui est meilleure que celle à Paris (propreté, respect, multiculturalisme, Melting pot, centre de l’Europe, convivialité, entraide).

Ce qui est assez contradictoire, mes points négatifs sont que le pays est divisé en deux (néerlandophones / francophones) et que tout s’y oppose entre ces deux régions (culture, mode de vie, mentalité, langue, institution, juridiction). Je trouve ça assez dommage car il y a une sorte de rivalité, nervosité, animosité, rancoeur entre ces deux régions qui sont néfastes pour la Belgique…

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport, plein air et nature

Pierre et les gilets jaunes

Dans la partie francophone de la Belgique le mouvement a été suivi, répété et même des belges partaient en France pour rejoindre le mouvement. Il y a eu également des manifestations des gilets jaunes dans la partie francophone.

Dans la partie néerlandophone, cela a été mal vu et nous sommes passés pour des casseurs et des rebelles (car seules les images négatives ont été reportées par les médias malheureusement)…Et la France en général possède cette étiquette de manifestants et grévistes aux yeux de l’Europe.

Pour ma part, je comprends et entends les motifs des gilets jaunes, ils peuvent manifester et c’est un droit car nous sommes dans la liberté d’expression et en république (manifestions pacifiques). Mais je cautionne en aucun cas et pour n’importe quel motif qu’il soit, les pillages/cassages (rues, restaurants, boutiques, monuments, violence).

En quelques mois, nous sommes passés des attentats avec une union du peuple français pour faire face à ces terribles évènements (entraide, coalition, humanité, etc) et d’une effervescence magique et fantastique vécue grâce à la victoire de la coupe du monde (communion de tous les français, origines, cultures, religions différentes) à une France disloquée à cause des manifestations des gilets jaunes. J’aimerais retrouver ce pays si habituellement soudé au quotidien !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, nuage, ciel, chaussures, montagne, plein air et nature

Pierre et le PSG version 2019/2020

Je trouve le recrutement intelligent pour le moment et pas démesuré, c’est important. Je pense et j’espère que le mercato n’est pas terminé.

Ensuite, il faut former une identité à Paris, inculquer une passion pour notre maillot et notre ville, une culture parisienne et se baser sur ça pour créer une équipe qui sera capable de gagner la C1. Il faut des joueurs prêts à tout donner pour le maillot du PSG car l’argent n’achètera pas la mentalité et le caractère d’une équipe dans les moments durs pour se surpasser.

Nous sommes le meilleur foyer de jeunes footballeurs professionnels en Europe voire du monde. Nous devons utiliser cela pour garder, former et réunir les vrais parisiens pour créer cette passion et cette rage parisienne qui nous fera passer des échelons en C1. Nous avons une mine d’or à Paris, gardons nos forces et notre argent pour trouver ces pépites !

L’image contient peut-être : 2 personnes, dont Pierre Kefa, personnes debout et plein air

Pierre et le mois à venir

Pas évident de se projeter dans un mois !

J’espère que notre équipe aura engrangé un maximum de points pour ce début de championnat, idem pour Paris et son propre début de championnat.

Il faut que les gens prennent conscience de protéger notre planète qui est en danger urgent (faune, flore, climat) et que chacun agisse dans ce sens. Quand nous voyons le dérèglement climatique (canicule record de chaleur puis des baisses de dizaines de degrés, les catastrophes naturelles…), les espèces animalières en extinction, la pollution dans le monde et les océans, il y a de quoi être inquiet. Tout cela est connecté et j’espère que nous entamerons à l’échelle mondiale des petits gestes qui aideront à sauver notre planète, là où nous vivons, là où nos ancêtres ont vécus et là où notre succession devra et pourra vivre.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et plein air