[Parrains LTDPSG-2019/2020] Tripy Makonda : « La méthodologie de la post-formation est à revoir au PSG » (Billet n°2)

Publié le

Tripy et le mois passé

J’ai pris part à trois matches de championnat avec ma nouvelle équipe (FC Blue Boys Muhlenbach-D1 Lux) : une victoire et deux défaites. J’ai d’ailleurs marqué un but pour mes débuts, lors du succès (3-2) face à Fola Esch (3e). Nous sommes 11e au classement, premier non relégable.

Le week-end dernier, nous avons éliminé Munsbach (D3) en coupe du Luxembourg. J’ai été laissé au repos. Au prochain tour, on affrontera Wiltz (2e en D2), qui était parmi l’élite la saison passée. Un match piège que l’on jouera le 10 novembre.

Pour l’heure, nous sommes focalisés sur le championnat. Nous allons enchaîner trois matches contre des équipes de la 2e moitié de tableau. Il faut absolument prendre des points, surtout que la trêve commence du 1er décembre jusqu’à fin février à cause des conditions climatiques.

A titre personnel, je revis un peu dans le sens où j’ai repris le rythme des entraînements mais aussi de la compétition. Je participe à la vie d’un vestiaire, ça fait énormément de bien. Je retrouve de bonnes sensations, alors forcément je suis bien dans ma tête.

Ma famille m’a suivi. Nous sommes installés à la frontière côté France. Il a fallu trouver un appartement et faire le nécessaire sur le plan administratif. Il a fallu trouver une école pour mes deux enfants. On habite à 35 minutes du centre d’entraînement. C’est toute une logistique, mais il y a une très bonne qualité de vie au Luxembourg, nous ne sommes pas déçus.

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda"

Tripy et le foot au Luxembourg

Le niveau de jeu correspond à celui pratiqué en N1 et N2 en France. F91 Dudelange dispute l’Europa League et a d’ailleurs remporté son premier match de poule à Nicosie. Le jeu pratiqué est correct, car il y a pas mal de portugais dans un peu toutes les équipes, ils apportent une réelle touche technique.

Les installations sont optimales, les terrains sont d’excellente qualité. Le public est présent lorsque l’on joue chez les plus grosses équipes, entre 500 à 1000 spectateurs, ce qui est beaucoup au Luxembourg ! Ici, ils sont plus préoccupés par les banques et les assurances que par le football…

Résultat de recherche d'images pour "makonda luxembourg"

Tripy et le PSG

Si je dois porter un jugement sur l’ensemble du début de la saison, le bilan ets plutôt bon. Le PSG est premier en L1 et a battu le Real Madrid en LDC. Certes, il y a eu la défaite hier soir contre Reims, mais il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Il suffit au PSG de retrouver les bonnes bases entrevues face à l’OL et au Real Madrid. L’équipe a remporté ces deux matches avec une belle maîtrise collective. C’était comme une symphonie ! C’est ça que veulent les supporters, un vrai jeu en équipe.

Leonardo a su apporter de la rigueur, mais également un recrutement intelligent avec des vrais joueurs de devoir. Alors oui, tout le monde s’est focalisé sur Neymar, partira-partira pas, mais les joueurs qui sont arrivés sont de véritables renforts.

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda"

Tripy et le départ d’Alphonse Areola

Il faut dire ce qui est, Keylor Navas ce n’est pas le même standing ! Il possède un sacré palmarès, avec notamment plusieurs Ligues des Champions à son actif.

Alphonse a énormément de qualités, je l’ai vu arriver chez les pros. Mais il faut avouer qu’il a eu le même problème que peuvent rencontrer tous les jeunes issus du centre de formation du PSG : à savoir un manque cruel de confiance. Pas forcément en lui, mais de confiance vis à vis du staff.

Aujourd’hui un jeune doit être bon tout de suite. Il ne doit pas attendre qu’on lui tire sans cesse des louanges ou qu’on le rassure sur son évolution dans le groupe pro.

A mon époque, le Président Sébastien Bazin pouvait avoir ce genre de relation de proximité, mais depuis le budget du club est passé de 50 à 500 millions d’euros. Il faut des résultats tout de suite ! Le Titi issu du centre ne doit plus attendre la confiance d’en haut pour être libéré. Il n’y a plus ce temps qu’on pouvait avoir à l’époque.

Alphonse a été fragilisé dans certains moment clés, ce qui a forcément joué un rôle dans la décision de le prêter. C’est pour cela aussi que le poste de numéro un ne lui a jamais réellement été attribué. C’est un poste délicat, plus exposé que tous les autres.

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda psg"

Tripy et la gestion globale de Tuchel

Thomas Tuchel est tout sauf surcoté. Il a tout de même géré honorablement Mayence et le Borussia Dortmund. Oui, le PSG est d’un autre standing. Il y a une plus grande pression sportive et économique.

La saison passée, il réclamait davantage de profondeur de banc. Il l’a voulu, il l’a eu. Il a souhaité faire tourner son effectif, et on a pu voir qu’il y a un réel manque d’automatismes avec les joueurs de rotation.

S’entraîner et disputer un match en compétition est totalement différent ! Thomas Tuchel a reconnu ses erreurs contre Reims. De par sa composition d’équipe qui n’était pas homogène, il a généré une forme de pression et de stress aux joueurs qui manquaient de repères.

On ne peut pas démarrer un match sans une véritable colonne vertébrale. Tu ne peux pas mettre Marquinhos et Thiago Silva au repos en même temps ! Idem pour Gueye et Verratti. Si l’un est suspendu, l’autre doit jouer. Les joueurs sont programmés pour pouvoir jouer tous les trois jours il n’y a pas de débat là-dessus ! Par contre, il faut adopter les bonnes charges de travail entre les matches.

Quand Chelsea a remporté la Ligue de Champions, c’était avec des joueurs qui ne sortaient quasiment jamais du XI type.

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda"

Tripy et Loïc Mbe Soh

J’ai déjà vu jouer Loïc en U17 et même en U19 au camp des Loges. Il est clair que c’est un véritable défenseur central. Mais là actuellement, il intègre une équipe professionnelle qui n’est pas dans un cursus de formation, mais de résultats immédiats.

Il a rencontré des difficultés contre Reims, mais il ne doit pas se laisser atteindre par les critiques des journalistes. Il faut qu’il regagne la confiance du coach. Ce n’était pas un cadeau empoisonné. Qui ne rêve pas de jouer au Parc des Princes ? Si le coach l’a aligné à ce poste de latéral droit, c’est qu’il estime que Loïc a les capacités pour tenir ce rôle.

C’est à Loïc de bosser dur pour de nouveau être appelé et montrer qu’il mérite de jouer régulièrement. Son entourage proche aura un rôle très important ces jours-ci pour lui servir de soutien et de bouclier.

Peu importe le poste où l’on te dit de jouer, tu dois tout faire pour être à la hauteur. Le club ou les supporters ne veulent pas d’un Messi, mais des joueurs qui se battent jusqu’au bout d’eux-mêmes, encore plus dans la difficulté.

Il m’est arrivé à de nombreuses reprises de jouer latéral gauche, alors que j’étais milieu de terrain. Je n’ai jamais laissé présager que j’étais en difficultés. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même.

Beaucoup de Titis ont souvent du dépanner à des postes qui n’étaient pas leur poste de formation, je pense à Clément Chantôme, Youssouf Mulumbu, Larrys Mabiala qui avaient joué latéral droit à mon époque, et même Marquinhos qui a joué à droite !

La saison passée, Stanley Nsoki avait réalisé de bons débuts et très vite on a senti qu’il s’était laissé dépasser par ses émotions.

Une question se pose : qu’en est-il de la méthodologie concernant la post-formation au PSG ? L’équipe réserve a été supprimée, le fossé entre la L1 et les U19 Nationaux est tout de même conséquent…L’adaptation risque de demander parfois plus de temps pour certains jeunes. Pourquoi ne pas mettre en place des entraînements supplémentaires pour les jeunes l’après-midi, accompagnés d’un travail mental…

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda psg"

Tripy et les blessés au PSG

Alors pour le coup, il y en a beaucoup…Ce n’est pas que la faute du staff, il faudrait savoir ce qu’il en est de l’hygiène de vie des joueurs en dehors du terrain.

Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Ils ont évincé le Docteur Rolland, en le faisant passer pour le principal responsable, mais au final il y a toujours autant de blessés !

C’est vraiment inquiétant !

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda psg"

Tripy et le sport en général

J’aime regarder toutes les grandes compétitions, les derniers carrés, les finales. Je ne suis pas dingue d’un sport en particulier, au point de suivre tous les résultats ou en connaître toutes les statistiques.

J’adore le basket, la NBA, mais également le badminton que j’aime pratiquer.

Le football reste pour moi le sport qui rassemble des tas d’émotions que tu ne peux avoir dans les autres sports. Même la VAR (assistance vidéo pour les arbitres) apporte sa dose de stress ! Les scénarios des matches sont souvent aléatoires, il y a des poteaux, des barres transversales, des arrêts des gardiens…

C’est le seul sport universel. Tout petit, tu fais tomber un truc, ton réflexe est de taper dedans avec le pied !

Résultat de recherche d'images pour "tripy makonda"

Tripy et le mois à venir

Avec mon équipe, j’espère que nous allons au moins remporter deux de nos trois matches à venir. On veut recoller avec le haut du classement, afin de partir en vacances la tête libre.

J’espère que le PSG va faire preuve de continuité dans la performance, l’accident face à Reims peut arriver à tout le monde. Il faut s’appuyer sur un véritable collectif, que cela soit défensivement comme offensivement.

En ce qui concerne la formation, j’espère que les jeunes seront davantage mieux intégrés. C’est primordial ! Je me souviens de Frank De Boer qui disait qu’un jeune joueur doit savoir jouer à plusieurs postes. Il faut que le club fasse en sorte de les étoffer davantage, de les sortir de leur zone de confort. Il n’y a qu’en France que les jeunes ont toujours du mal à se frayer un chemin dans les grands clubs. On ne voit pas cela à l’étranger, pour preuve le jeune latéral droit de Liverpool, Alexander Trent-Arnold, qui a débuté à 18 ans en Premier League…Pourquoi est-ce que ça coince ici ?

Lire aussi – Billet n°1 : 09 août 2019