Publié le
Ce dimanche, le Stade de la Source à Orléans va être le théâtre d’un mini-clasico comptant pour les demi-finales du championnat de France U19. L’occasion pour LTDPSG de se rappeler au bon souvenir de la dernière confrontation entre les deux clubs qui avait vu la victoire des Titis (3-2) sur la pelouse des Minots pour le compte des quarts de finale de la Coupe Gambardella, le 12 avril 2015. Unique rencontre entre les deux équipes lors de cette compétition !
Contexte
Autour du Stade Roger Lebert, une vingtaine de camionnettes de CRS et de la police nationale avaient pris place pour parer à tout débordement. Dans les tribunes, pas moins de 500 supporters marseillais étaient présents, tantôt encourageant leurs favoris, tantôt sifflant et insultant les joueurs parisiens. Suspendu pour le match de l’OM à Bordeaux, André Ayew est venu assister au match des jeunes Marseillais. Placé durant toute la deuxième mi-temps derrière le but où attaquait l’OM, il n’a pas hésité à crier des petits conseils aux attaquants. Le PSG et ses joueurs ne se sont pas fait prier pour crier «Ici, c’est Paris» dans les vestiaires du stade marseillais, une fois le coup sifflet final donné.
Compositions
OM : Escales (c) – Dubois, Perrin (Dogoui 61e), Pepe Cece, Da Costa – Araaï (Goguey 86e), Touré, Fonovich (Bolnet 58e) – Boutobba, Porsan, Lopez. Coach : S.Nado. Non utilisés : Chabrolle et Baconnier.
PSG : Descamps – Georgen, Batubinsika, Goncalves, Doumbia – Demoncy (Nkunku 86e), Eboa Eboa – Augustin (Labissière 81e), Pereira De Sa, Ballo Touré – Meïté (c). Coach : L.Bonadéi.
Résumé de la rencontre
Les hommes de Stéphane Nado sont prévenus, ils auront fort à faire pour vaincre leurs adversaires du jour. Les parisiens emmenés par Doumbia, Pereira de Sa ou Augustin devront néanmoins se frotter à des têtes connues, à savoir Boutobba, Porsan, Escales ou Lopez. Le coup d’envoi est donné devant près de 500 personnes. Les parisiens prennent peu à peu le dessus en construisant face à des marseillais qui se précipitent. Et les franciliens vont concrétiser leur domination en ouvrant le score par Pereira de Sa mis sur orbite par Augustin (10e). Ils semblent un cran au dessus, surtout physiquement, et font tourner le ballon avec sérénité. Cependant les coup-francs s’enchaînent pour les phocéens. Le jeu s’équilibre en milieu de première période, avec du déchet technique des deux côtés. Paris domine son sujet avec serieux, joue plus simple que ses adversaires. L’OM va réussir à se montrer dangereux pendant les dix dernières minutes, forçant le PSG à adopter un jeu long. Mais les ardeurs marseillaises sont douchées juste avant la pause par un but de Meïté sur coup franc direct (44e). 0-2 à la pause, c’est pour l’instant Paris qui va en demies.
La seconde période reprend. Un incident technique va frustrer les spectateurs de FFF.tv, les privant de toute la deuxième mi-temps. Après un quart d’heure, Boutobba ramène l’OM dans la course, 1-2 (64e). Gonçalves, le défenseur parisien, est expulsé quasiment dans la foulée. C’est décidément un mauvais moment pour le PSG qui va encaisser le but de l’égalisation par Porsan sur coup-franc direct, 2-2 (68e). Marseille frôle même le 3-2 trois minutes plus tard, sans réussite. La donne à changé, le discours de Nado a visiblement porté ses fruits. L’OM pousse pour arracher une qualification presque impossible à la mi-temps. Contre le cours du jeu, ce sont les parisiens qui vont faire trembler les filets grâce à Eboa Eboa bien servi par Demoncy (78e). Marseille pousse encore et toujours, mais ne reviendra pas.
Dominateurs puis solides en première mi-temps, les parisiens menaient logiquement à la pause. La seconde mi-temps fut tout autre et les marseillais ont fait trembler les hommes de Laurent Bonadéi qui marqueront dix minutes avant la fin, en infériorité numérique, sans craquer dans les ultimes secondes. Les franciliens rejoindront Sochaux en demi-finale le 3 mai, pour se rapprocher du Stade de France. Malheureusement les Titis furent battus (1-3) avec notamment un doublé signé Thuram !
Réactions
Laurent Bonadéi : « On est passés par tous les sentiments. On maîtrise parfaitement la 1re mi-temps, on mène 2-0, on manque même la balle du 3-0. Le début de la seconde est intéressant, et puis tout s’emballe. L’OM revient à 2-1 (64e), l’euphorie les gagne. Mon défenseur, Bryan [Gonçalves], est naïf, il manque d’expérience dans un contexte bouillant et il se fait expulser (67e). Sur le coup franc direct, l’OM égalise. Mais on a fait preuve de courage, d’abnégation. »
Maxime Lopez : « On n’était pas forcément perturbé, tempère le numéro 10 marseillais Maxime Lopez. Le Classico, c’est chez les pros, c’est autre chose. Nous, c’était un quart de finale de Gambardella. Après, on a peut-être dû se faire le match avant dans la tête car c’était quand même Paris en face. »
Stéphane Nado : « Le contexte était particulier, une semaine après un Classico (victoire 3-2 du PSG au Vélodrome en L1), on a essayé d’en sortir. Il y a de la frustration comme après toutes les défaites. On n’a pas fait la première que l’on espérait. On a déjà été confronté à ce type de situation depuis le début de la saison, que ce soit en championnat ou en coupe et l’équipe a toujours montré des ressources. On a insisté là-dessus à la pause. Marquer le premier but a fait basculer l’ascendant psychologique. On revient à 2-2 et malheureusement, en supériorité numérique, on concède un troisième but sur coup de pied arrêté. Les garçons avaient réussi à faire le plus difficile. Je suis déçu pour eux »»
Résumé vidéo
Avant-match PSG-OM
[Playoffs-U19] 7e demi-finale pour les Titis en 12 saisons !
[Playoffs-U19] Camara : « Ils ont senti qu’ils pouvaient revenir »