[Rétro-Pros] 1/8F-C1 : PSG-Borussia Dortmund 2-0 (11-03-20)

Publié le

Le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions. Battus 2-1 en Allemagne, à l’aller, les joueurs de Thomas Tuchel ont dominé Dortmund 2-0, au retour, dans un Parc des Princes vide pour cause de huis clos, épidémie de coronavirus oblige. Neymar et Bernat pour les buteurs rouge et bleu.

Enfin ! Après trois désillusions consécutives en 8es de finale, contre le Barça, le Real Madrid et Manchester United, le Paris Saint-Germain a vaincu le signe indien.

Cette fois, pas de mauvaise surprise, pas de faux pas. Le contexte n’était pourtant pas favorable, avec ce huis clos et cette ambiance lunaire dans les travées du Parc des Princes (voir par ailleurs). Il y avait aussi les absences de Marco Verratti, Thomas Meunier (suspendus) et Thiago Silva (forfait), sans parler de Kylian Mbappé, malade, longtemps incertain et finalement remplaçant au coup d’envoi.

Qu’à cela ne tienne, les Parisiens ne s’en sont pas laissés compter. Et les voilà de nouveau en quarts de finale, stade de la compétition qu’ils avaient atteint de 2013 à 2016. Match aller le 7 ou 8 avril, le retour une semaine plus tard, le 14 ou le 15 avril. Tirage au sort le 20 mars.

Le PSG souverain, puis tendu et libéré

ès l’entame de la rencontre, Neymar et compagnie ont pris le contrôle des opérations, sans toutefois se créer d’occasion nette. C’est en fait le Borussia qui en avait deux coup sur coup, avec Haaland un poil trop court sur un centre de Hakimi et une reprise hors cadre de Sancho dans la foulée (19e).

PSG-Dortmund: Les Parisiens trollent Haaland et sa célébration du ...

Parfaitement lancé en profondeur par Di Maria, Cavani était tout proche de l’ouverture du score, contrarié par Burki du bout du pied (25e). Ce dernier ne pouvait en revanche rien face à Neymar, sur corner (1-0, 28e).

Le PSG donne les 6000 repas VIP du match face à Dortmund à des ...

Le BVB continuait de placer quelques banderilles plus ou moins dangereuses (36e, 38e, 41e), mais c’est Paris qui doublait la mise, avec Bernat au départ et à la conclusion, après un centre-tir de son compatriote Sarabia (2-0, 45+1).

Alexis Menuge | Pour Karl-Heinz Förster, la qualification du PSG ...

Première mi-temps rondement menée par un PSG sûr de lui. Un PSG moins serein et plus bas à la reprise, plus souvent bousculé par un Borussia qui jetait toutes ses forces dans la bataille.

http://www.leparisien.fr/resizer/Fg2LwXKGLd1YHNiVKMVBOpRS4JI=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/EW6GR5HMMOPHNVR5HFKU72HHJA.jpg

Navas était toutefois relativement tranquille dans son but. Un peu moins sur ce tir contré de Brandt juste au-dessus de sa barre (77e). L’entrée de Mbappé (64e) donnait des solutions en profondeur et celle de Kurzawa (79e) permettait de bloquer le couloir.

Ligue des Champions-1/8F] Liverpool, Tottenham et Valence à la ...

Sous la menace d’un but qui aurait envoyé les deux équipes en prolongation, Paris tenait bon à défaut d’enfoncer le clou. D’ailleurs, la tension gagnait les deux camps, avec un début de bagarre générale, plusieurs jaunes (Neymar, Di Maria, Marquinhos) et Can expulsé (89e).

http://sport24.lefigaro.fr/var/plain_site/storage/images/scan-sport/actualites/psg-dortmund-qualifies-les-parisiens-ont-tous-chambre-haaland-996353/26954692-3-fre-FR/PSG-Dortmund-Neymar-et-les-Parisiens-ont-chambre-Haaland.jpg

Un dernier frisson avant le coup de sifflet final et la délivrance pour le Paris Saint-Germain, vainqueur, qualifié, libéré (2-0).  

Neymar forte tête, l’étincelle Di Maria

Absent au moment d’aborder les 8es de finale retour en 2018 et 2019, Neymar était enfin au rendez-vous cette année. Déjà buteur à l’aller, le Brésilien se jouait du marquage très lâche de Hakimi pour placer un coup de casque gagnant sur un corner signé Di Maria (28e). Neymar remuant quoique, un peu juste physiquement, agressif et surtout, décisif. Mais pas aussi en vue dans le jeu que Di Maria, altruiste et actif, généreux dans l’effort, et auteur de sa 20e passe décisive toutes compétitions confondues. Il sortait avec le sentiment du devoir accompli à la 79e minute.

https://assets.sport.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/large_16_9/public/2020-03/000_1pt3m9_0.jpg?h=185d43a6&itok=ICOuxoAH

Concernant le «Ney», l’histoire aurait pu être différente si l’ex-Barcelonais avait dû sortir après un coup à l’épaule (8e) qui l’a longtemps fait grimacer. Plus de peur que de mal… Ses larmes, dans les travées du Parc, après le coup de sifflet final, veulent dire tellement…

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/soccer-football-champions-league-round-of-16-second-leg-paris-st-germain-v-borussia-dortmund/1500000001316709/121:43%2C2500:1629-1000-666-70/9340c.jpg

Mention très bien aussi à Kimpembe, solide derrière, tout comme son capitaine d’un soir et partenaire en charnière centrale, Marquinhos. La grinta de Cavani a fait du bien, tout comme l’opportunisme de Bernat, l’activité de Sarabia. Un PSG solidaire. Enfin. 

PSG-Dortmund : hors du stade, l'extase des supporters, "comblés"

Après la délivrance, les joueurs ont été partager leur joie, communier (et pleurer comme Neymar) avec les 3000 supporters réunis derrière la tribune Auteuil depuis le début de la rencontre.

https://paris-supporters.fr/wp-content/uploads/2020/03/EAE68818-2267-4D0B-88E9-1148F5C342B5.jpeg

Powered by Live Score & Live Score App