Publié le
Alors qu’il devrait être de nouveau convoqué par Didier Deschamps pour le rassemblement du mois d’octobre, Moussa Diaby prouve toujours qu’il a fait le bon choix de quitter le PSG pour le Bayer Leverkusen en 2019. Le Titi du PSG, qui s’est révélé en Allemagne, ne cesse d’impressionner au fil des semaines en Bundesliga (3 buts, 1 passe en 6 matchs cette saison).
Aujourd’hui reconnu comme un grand espoir du football français et européen, l’ailier de 22 ans est revenu sur sa décision de rejoindre l’Allemagne il y a deux ans au cours d’un entretien pour L’Equipe. « Je suis parti du PSG parce que j’avais besoin de temps de jeu, confie-t-il. L’enjeu pour un jeune, c’est de pouvoir s’exprimer, c’est ce que j’ai réussi à faire. À Leverkusen, on m’a donné cette confiance, qui m’a permis d’améliorer mes statistiques, une chose sur laquelle je dois encore bosser, d’ailleurs. »
Plutôt réaliste sur son besoin de jouer pour progresser, le jeune ailier n’est pas du tout rancunier envers le PSG. « Je ne dis pas qu’au PSG, on ne m’a pas donné de confiance, ils m’ont donné ma première chance, j’en suis très reconnaissant. Mais devant moi, il y avait de très grands joueurs. À Leverkusen, il n’y avait pas de joueurs comme à Paris. Donc forcément, ces responsabilités-là, on va les donner à des jeunes comme moi ».
À tel point que l’international français ouvre la porte à un retour dans les prochaines années avec un statut différent. « Je suis le premier supporter du PSG. Mais quand je suis parti, c’était pour avoir plus de temps de jeu. Je me dis qu’il faut partir pour revenir plus fort. Pourquoi ne pas revenir un jour au PSG avec un statut différent ? Un de mes objectifs est d’aller dans un club de ce type-là avec ce statut-là, un jour. »