[Revue de Presse-Anciens] Luis Fernandez : « Au PSG, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de véritable politique de formation » (90min)

Publié le

L’ancien Titi du PSG Luis Fernandez s’est confié au média 90min à propos de la politique de formation menée au sein du PSG. Le moins que l’on puisse dire est que l’ex-directeur sportif du centre de formation n’y va pas de main morte avec les choix prônés par les décisionnaires du club envers les jeunes du club.

« Aujourd’hui, c’est compliqué pour les jeunes issus de la formation au PSG. Le club a envoyé un message fort : on vous vend, on se débarrasse de vous. Quand on m’a fait revenir au ​PSG, c’était pour empêcher que ces jeunes partent, pour leur vendre un projet sportif. Et au PSG, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de véritable politique de formation, c’est-à-dire mettre en place des structures, donner de la motivation, surclasser les jeunes, anticiper, ne pas attendre le dernier moment et voir  partir Coman, Ballo-Touré, Soumaré. Les jeunes, il faut leur donner la perspective d’atteindre l’équipe première, s’entraîner avec elle, qu’ils sentent qu’on a confiance en eux et dans le passé, ils n’ont pas senti ça ».

Résultat de recherche d'images pour "luis fernandez psg"

« Il faut se calmer, freiner tout cela. A 15-16 ans, avoir un gros salaire, c’est dangereux. il faut donner d’autres ingrédients aux jeunes. La scolarité, c’est primordial. Si c’est pas le football, ils pourront choisir une autre voie. On aurait dû mettre une structure en place dans laquelle chaque directeur sportif connaît le fonctionnement de la cellule de recrutement au niveau local, national, international. Au PSG, on a fait des réunions et certaines personnes dont Antero me disaient « celui-là c’est niveau 2, niveau 3 » et moi, je ne comprenais pas. Ces personnes n’allaient pas sur le terrain pour les regarder de plus près. »