[Revue de Presse-Anciens] Moussa Diaby : « Je ne regrette pas ma décision » (L’Equipe)

Publié le

Au mois de juin 2019, Moussa Diaby quittait le Paris Saint-Germain, après avoir pourtant disputé 34 matches, toutes compétitions confondues, avec son club formateur. Direction l’Allemagne et le Bayer Leverkusen.

« J’ai pris une décision, je ne la regrette pas, avance-t-il dans L’Équipe. Je voulais partir pour avoir plus de temps de jeu. Pour pouvoir m’exprimer et devenir un grand joueur. »

L’attaquant a également adressé un message à son ancien entraîneur Thomas Tuchel : « Il m’a donné beaucoup de confiance. C’est un grand coach. Il est comme mon entraîneur actuel, c’est quelqu’un de proche de ses joueurs, tu as envie de lui rendre la pareille. C’est lui qui m’a donné mes premières minutes en pro. C’est une énorme marque de confiance. Il me parlait beaucoup. C’est grâce à lui que je suis là. M’avoir fait jouer à différents postes m’a fait progresser. Ça m’a aidé dans mon travail défensif, mon placement ». 

Quelques mois plus tard, sa première saison lui donne raison. Le Titi d’Or 2016 s’est intégré et adapté au football allemand. Il a marqué quatre buts et donnés cinq passes décisives en 22 matches de Bundesliga. Cinquième au classement, le Bayer Leverkusen reste en course pour la qualification en Ligue des champions.

La tête sur les épaules, Moussa reste ambitieux. Dans trois ou quatre ans, il se voit « dans un grand club ». Avec un retour au PSG ? « Paris, c’est mon club formateur. Revenir en étant confirmé, c’est toujours dans un coin de ma tête. Je me dis pourquoi pas ? »