[Revue de Presse-Club] QSI discute de la vente des parts, le club valorisé à plus de 4 milliards d’euros (The Financial Times)

Publié le

Le patron du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a confirmé lundi au journal The Financial Times que Qatar Sports Investments (QSI) cherche bien à vendre des parts du club, comme il l’avait déjà évoqué il y a quelques jours. QSI pourrait ainsi céder jusqu’à 15 % du capital du club.

Le président a par ailleurs affirmé qu’au moins deux fonds d’investissement nord-américains se sont montrés intéressés pour devenir actionnaires minoritaires du club. « Le PSG est un investissement dans le sport, nous sommes fiers du club et de nos supporters. Nous avons un projet à long terme ici », a déclaré Nasser Al-Khelaïfi.

QSI serait d’ailleurs à la recherche d’autres fonds pour poursuivre le développement financier du club, qui a terminé les trois dernières sur des pertes économiques conséquentes.

Le mercato a ainsi coûté 1,6 milliard d’euros à l’équipe de la capitale. L’avantage de ces très grosses dépenses est que QSI valorise désormais le club à plus de quatre milliards d’euros. Il y a onze ans, QSI avait racheté le PSG pour… 70 millions d’euros.

« Les gens croient que nous voulons seulement de l’argent, mais ce n’est pas vrai. Quand on voit où nous avons pris le club, nous pouvons être fiers », s’était défendu le patron du PSG au moment de l’annonce de la vente des parts du club.

Depuis que le fonds d’investissement qatarien QSI a acheté le PSG, en 2011, le club a remporté huit championnats de France et six Coupes de France, mais n’a toujours pas réussi à gagner la Ligue des champions, son objectif principal.