[Revue de Presse-Formation] Camara : « C’est ma première année en tant qu’entraîneur, il faut prendre son temps » (Le Pays d’Auge)

Publié le

Ancien joueur du PSG et de Saint-Etienne notamment, Zoumana Camara, après avoir été l’adjoint de Emery et Tuchel, est depuis le début de la saison l’entraîneur des U18 du PSG. En attendant peut-être un jour encore mieux, dimanche 12 décembre 2021 face à Lisieux, Zoumana Camara a mené son équipe à la qualification pour les 32es de finale de la coupe Gambardella. Il a accordé un entretien au journal Le Pays d’Auge. Morceaux choisis.

Zoumana Camara, comment avez-vous vécu ce match face à Lisieux ?

« C’est bien pour les joueurs d’avoir une telle ambiance. Nous avons été très bien reçus. On a joué dans de bonnes conditions sur un terrain gras à cause des conditions climatiques. Maintenant, on voulait les faire courir et préparer nos actions, c’est bien. »

Les U18 du PSG.

Avez-vous l’habitude d’avoir autant de public pour les matches de votre équipe ?

« Habituellement, on a un peu de monde au camp dans les loges, mais pas autant. »

Avez-vous eu peur au traquenard avec un public proche du terrain ?

« Il n’y a pas de peur. On se prépare de manière sérieuse. Il faut respecter l’adversaire. Il y avait un écart de division sur le papier mais il faut le prouver sur le terrain. On se prépare de manière sérieuse car, en face, il faut savoir que l’on rencontre des joueurs qui jouent le match de leur vie. A motivation égale, la différence peut se faire. »

Est-ce que, selon vous, certains de vos joueurs peuvent espérer atteindre le plus haut niveau ?

« C’est difficile à dire. Il y a quelques joueurs à potentiels intéressants. Ils ont déjà montré de belles choses. Le club a un bel avenir. il y a du potentiel. Il y a de la relève. »

Le PSG s'est imposé 5-1 à Lisieux dans le cadre des 64e de finale de la Coupe Gambardella.

A titre personnel, vous avez été joueur, adjoint, vous êtes désormais l’entraîneur des U18, avez-vous pour ambition de vous installer un jour sur le banc d’un club professionnel ?

« Je ne me pose pas ses questions là. Les choses évoluent de manière progressive. J’ai fait huit ans au PSG comme joueur, six ans comme adjoint. Là, c’est ma première année en tant qu’entraîneur. Il faut prendre son temps. C’est un métier difficile, il faut apprendre. Ce n’est pas une question qui me vient à l’esprit. »

Enfin quelle est la différence entre la gestion d’un groupe de professionnels et celui de jeunes joueurs ?

« Les jeunes sont dans un processus de formation. Le résultat n’est pas primordial, même si c’est mieux, cela permet de travailler de manière sereine. Quand on arrive au-dessus, c’est différent, c’est l’obligation de résultat qui prime. »

Powered by Live Score & Live Score App