Publié le
Le club de la capitale, dont la formation est désormais chapeautée par Luca Cattani, a souhaité modifier sa stratégie pour les joueurs de son académie en réduisant le nombre de contrats professionnels, comme le souligne Le Parisien.
Le nouveau responsable du pôle formation du PSG depuis janvier 2023, Luca Cattani, estime qu’il y a trop de jeunes joueurs qui ont un contrat pro au PSG. Cette politique était utilisée pour éviter que ces jeunes talents quittent le club et rejoignent la concurrence. Sauf qu’avec cette stratégie, il est plus difficile de dénicher les vrais talents.
Si récemment Warren Zaïre-Emery a explosé avec le PSG, le centre de formation de Paris reste un gros problème alors que de nombreux joueurs, formés en région parisienne évoluent aujourd’hui dans des grands clubs européens. Le PSG souhaite à travers la nouvelle politique mise en place par Luca Cattani, avoir le monopole des talents d’Île-de-France.
Le PSG n’offrira des contrats professionnels qu’aux joueurs qui ont le potentiel pour s’imposer en équipe première dans le futur. Paris commence son changement à la racine, même si cela risque de provoquer de nombreux départs chaque année en fin de formation.
Actuellement, le PSG doit trancher sur l’avenir de ses joueurs nés en 2005. « Il ne devrait pas proposer davantage de contrats professionnels dans cette génération (Lemina, Housni, Bitshiabu). Ce sont donc essentiellement des propositions dites stagiaire-pro qui ont été faites, cette fois, afin de garder malgré tout des éléments compétitifs chez les moins de 19 ans la saison prochaine. »
Le Parisien explique que plusieurs Titis du PSG ont décidé de partir comme Queyrell Tchicamboud, « ne voyant pas de projection en équipe première. D’autres, en revanche, devraient accepter le challenge, à l’image du défenseur Sékou Doucouré (17 ans) qui restera dans l’effectif U19 la saison prochaine. »
Le quotidien francilien explique que cette année doit servir d’exemple pour le club « qui se dit prêt à opérer une vague de départs en fin de saison si la nouvelle formule ne convient pas aux joueurs concernés. » En parallèle, la direction du centre de formation travaille à la constitution des prochains effectifs et a tourné son regard vers l’étranger.