[Revue de Presse-Formation] Groupe élite, club satellite, équipe réserve… Le PSG en pleine réflexion (L’Equipe)

Publié le

Dans son édition du jour, L’Equipe se concentre sur la place des jeunes et du centre de formation dans la reconstruction mise en place par le PSG. Souvent pointé du doigt ces dernières saisons en raison de l’exode de ses Titis, le club de la capitale compte changer ses méthodes avec ses jeunes. « Les dirigeants sont conscients du potentiel autant que du sentiment qu’il y a bien mieux à faire. » Et le prochain centre d’entraînement à Poissy permettra notamment de donner une nouvelle dynamique.

D’ailleurs, le nouvel organigramme mis en place ces derniers jours et la période de transition actuelle « occasionnent une énorme confusion, ‘parce qu’on ne sait pas qui fait quoi’, résume un habitué des lieux. » En effet, un nouveau patron du centre devrait faire son apparition. Ainsi, l’avenir de l’actuel directeur du centre de formation, Jean-François Pien, est remis en question, tandis que Yohan Cabaye (directeur sportif du centre de formation) pourrait être maintenu à son poste, même si rien n’est encore acté. « Tout cet ensemble devrait être supervisé par Antero Henrique, parmi ses multiples prérogatives », assure L’Equipe.

Et afin d’avoir un centre de formation plus performant, la mise en place d’un groupe Elite est à l’étude. Ce dispositif devrait permettre d’accélérer la post-formation et favoriser le passage entre les équipes jeunes et le groupe professionnel. De plus, le retour d’une réserve, supprimée en 2019, est en réflexion. Enfin, autre projet qui pourrait voir le jour : « mettre en place un partenariat avec un ou deux clubs satellites, dans des Championnats européens secondaires. » Cela permettrait à certains Titis d’acquérir du temps de jeu dans un environnement compétitif mais moins exigeant.