[Revue de Presse-Formation] Leonardo : « Le problème pour nos jeunes, c’est de penser qu’ailleurs c’est le paradis » (France Bleu)

Publié le

En fin de contrat aspirant, le milieu polyvalent Tanguy Kouassi (18 ans, 1 apparition en Bundesliga cette saison) a préféré quitter le Paris Saint-Germain l’été dernier pour signer son premier contrat professionnel avec le Bayern Munich. Alors que le Titi d’Or 2019 vit une première saison cauchemardesque en Allemagne, notamment à cause des blessures, le directeur sportif parisien Leonardo a incité les jeunes du club à y réfléchir à deux fois avant d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

« Tous les joueurs qui sont partis à 16, 17, 18 ans, ils sont où aujourd’hui ? Tu fais tout le bilan, honnêtement je n’ai pas les chiffres précis mais c’est un pourcentage très haut par rapport aux joueurs qui ne réussissent pas à jouer dans un autre club. Ceux qui réussissent, c’est vraiment un pourcentage très bas. Après, peut-être qu’on s’est trompé aussi, qu’on doit améliorer notre rapport avec les jeunes. Aujourd’hui on a des jeunes comme Michut, Simons, Bitshiabu, Coulibaly, Kamara qui sont des joueurs très proches de l’équipe pro, qui s’entraînent, ils viennent, ils sont sur le banc, ils vont jouer, cela va arriver. Et là ils vont avoir l’opportunité et ça c’est quelque chose de très important. Tanguy Kouassi a joué avec nous la Ligue des Champions et il a passé un an pratiquement au Bayern Munich sans jouer, a fait remarquer le dirigeant au micro de France Bleu Paris. Ce n’est pas un regret. Le problème, c’est de penser qu’ailleurs c’est le paradis. Il y a d’autres choses, par rapport au règlement qui n’est pas équilibré. Par exemple, les commissions d’agents que tu ne peux pas payer en France pour les jeunes mais que tu peux payer en Europe. S’il y a une commission dans un autre pays et pas en France, c’est impossible. Ou tu coupes tout ou tu ouvres tout, je ne sais pas mais ce serait mieux de couper tout. C’est vrai que c’est disproportionné. »

Un message qui s’adresse notamment au défenseur central Soumaila Coulibaly et au milieu offensif Kays Ruiz-Atil, présentés proches d’un départ ces dernières semaines.

Lire aussi >> [Revue de Presse-Pros] Leonardo : « Ce n’est pas le PSG qui y perd, ce sont les jeunes qui perdent le PSG ! » (France Bleu)