Publié le
Installé depuis le début de l’année au sein du Campus PSG, le centre de formation n’est pas dans les meilleures conditions pour son développement, ce qui a créé un véritable malaise selon l’article du jour paru dans L’Equipe.
Il y a quelques mois, en début d’année, le PSG a permis à sa formation et préformation masculine mais aussi aux équipes féminines de passer du Camp des Loges au Campus PSG à Poissy, qui se veut ultramoderne. Si, en apparence, les infrastructures sont grandioses, la réalité est toute autre. En effet, L’Équipe dévoile un gros malaise au sein de ce Campus au niveau du centre de formation depuis son installation. « Un peu plus de trois mois après son ouverture, l’ambiance est lourde : personnel éducatif en arrêt, management critiqué, absentéisme, mécontentement des parents et malfaçons des locaux« , décrit le quotidien sportif.
En effet, depuis janvier, il y a eu jusqu’à 9 arrêts maladie parmi les professeurs, responsables scolaires ou surveillants. Et il y a une personne qui est pointée du doigt, à savoir Mehdi Rahoui, le « head of education ». « Si certains lui reconnaissent d’avoir mis de l’ordre, d’autres lui reprochent un management dur, sec, suspicieux avec plus de surveillants, un manque de reconnaissance pour le travail réalisé par le corps enseignant. Une enquête interne pour harcèlement a été demandée au Comité social et économique (CSE) du PSG« , est-il révélé.
Mais il n’est pas le seul, car Lucas Vigneron, le responsable administratif, est aussi au centre des critiques. Ce dernier ne mettrait pas toujours les formes lorsqu’il s’adresse aux gens. Une professeure de français a même été renvoyée récemment, et deux autres sont en procédure contre le club après avoir été licenciés. En guise de protestation, les parents des élèves de terminale ont envoyé un courrier à Mehdi Rahoui, Luca Cattani et Yohan Cabaye pour se plaindre de la qualité de l’enseignement, mais également du recrutement d’enseignants peu qualifiés.
À titre d’exemple, Ethan Mbappé, frère de Kylian, doit prendre des cours particuliers pour compenser les manques. Un professeur d’économie a même fait l’objet d’une plainte, en raison d’une attitude inappropriée. Les élèves ont été entendus par la police dans ce dossier. Mais ce n’est pas tout. Outre l’enseignement, ces jeunes se « considèrent dans « une prison dorée » selon l’un d’eux, et surveillés en permanence via leurs badges et les caméras« . Les conditions de vie peuvent être assez précaires, avec un plafond effondré dans une salle de détente, une absence de chauffage dans certaines pièces ou encore quelques fuites d’eau.
Sollicité pour une réponse, le PSG a indiqué que « les changements demandent des efforts et on sait que les gens n’aiment pas quand on modifie leurs habitudes. On a internalisé entièrement la scolarité depuis janvier, il faut donc laisser du temps à Mehdi Rahoui qui est arrivé en début d’année. On est en train de mettre en place un nouveau projet avec une nouvelle pédagogie plus exigeante, de changer les choses pour améliorer le niveau des élèves et leurs résultats au bac. Nous sommes plus attentifs aux qualifications des professeurs recrutés. Il y avait un besoin de changement même si on sait qu’il y a encore des choses à améliorer. L’ambition du club est d’aller vers une scolarité plus innovante et adaptée aux élèves. Nous organisons des masterclass régulièrement avec des responsables du club et avons mis en place Turbo Bac pour intensifier les révisions du bac à partir de la semaine prochaine« .