[Revue de Presse-N2] Que vont devenir les joueurs de l’équipe réserve ? (Le Parisien)

Publié le

Le choc a été brutal. Le 24 mai dernier, avant de partir disputer leur dernier match de championnat de N2, les joueurs de l’équipe réserve apprenaient de la bouche du manager Antero Henrique la suppression de leur formation. « Après avoir longtemps analysé les performances de ses différentes équipes du centre de formation, le club a constaté que l’environnement de son équipe réserve n’offrait plus les conditions souhaitables pour le développement de ses jeunes talents », expliquait alors le PSG dans un communiqué.

«Ce n’était pas facile à avaler, mais c’est le choix du club donc on doit faire avec », déclare le milieu Isaac Hemans Arday (22 ans/ci-dessus), 28 matchs en réserve cette saison, encore sous contrat 2 ans avec le club de la capitale. Si certains joueurs se trouvent en fin de contrat comme le capitaine Abdallah Yaisien ou sont déjà partis comme le latéral droit Arnaud Luzayadio (contrat pro de trois ans à Orléans, L2), d’autres sont encore engagés avec le PSG pendant un ou deux ans. Ils sont au nombre de 16 (contrat stagiaire ou pro) à avoir évolué l’an dernier avec la réserve.

Les Prud’hommes en dernier recours ?

Trois d’entre eux – Arthur Zagre, Loïc Mbe Soh et Eric Dina Ebimbe – reprendront lundi le chemin de l’entraînement avec l’équipe fanion sous les ordres de Thomas Tuchel.

Les autres plus quelques U19 qui évoluaient l’an passé dans l’équipe de Thiago Motta reprendront seulement le 15 juillet. Il s’agit notamment des gardiens Rémy Descamps et Sébastien Cibois, les défenseurs Alec Georgen et Kevin Rimane, le milieu Azzedine Toufiqui et l’attaquant Virgiliu Postolachi. Ce groupe pourrait être dirigé par le Néerlandais Leeroy Echteld, sous contrat jusqu’en 2020, qui entraînait la réserve la saison dernière. « Je ne sais pas ce que je vais faire cette saison, confie Kevin Rimane, prêté à Istra (D1 croate) lors de la 2e partie de saison. Je vais d’abord reprendre avec le PSG et je verrai ensuite ce que le club peut m’offrir. » « Je n’ai pas envie de passer un an sans jouer, j’espère trouver un club en L1 ou à l’étranger », ajoute le milieu Lucas Bernadou (18 ans/ci-dessous) à l’essai cette semaine chez les Allemands du Hertha Berlin (D1).

Jean-François Pien, directeur du centre de formation du PSG, Bertrand Reuzeau, manager général de la formation, et Grégory Durand, directeur des affaires juridiques sportives et des relations institutionnelles se sont chargés d’appeler les agents ou les familles des joueurs pour leur expliquer la situation. Ils ont autorisé les joueurs à faire des essais et leur ont proposé de les libérer de leur (s) dernière (s) année (s) de contrat pour faciliter les négociations avec leur futur club mais sous réserve de bénéficier d’une indemnité pourcentage sur leur prochain transfert. « Que va-t-il se passer si ces joueurs ne trouvent pas un nouveau club ?, s’interroge un agent d’un joueur parisien. Le problème est clairement sportif. Que vont-ils faire d’eux ? C’est possible que certains cas se terminent aux Prud’hommes. »