[Revue de Presse-Pros] Al-Khelaïfi : « Organiser une cérémonie d’ouverture de la Ligue des champions » (The Athletic)

Publié le

Principal opposant au projet de Superligue européenne et premier défenseur de la Ligue des champions, Nasser Al-Khelaïfi, à la tête de l’Association européenne des clubs (ECA) depuis avril 2021, a détaillé l’un de ses projets proposés à l’UEFA pour moderniser la C1. Celui-ci consiste à organiser une cérémonie d’ouverture à chaque édition, pour créer l’événement, sur le modèle utilisé par certains sports US, comme le football américain.

« Je ne peux pas comprendre comment le Super Bowl (peut sembler) plus grand que la finale de la Ligue des champions, a expliqué le président du PSG ce lundi à The Athletic. Le Super Bowl, et les États-Unis en général, ont cet état d’esprit, cette créativité et ce sens du divertissement. C’est ce que j’ai suggéré : organiser une cérémonie d’ouverture de la Ligue des champions, avoir un match lors de la soirée d’ouverture où les vainqueurs affrontent une grande équipe. Ce n’est peut-être pas une bonne idée, mais au moins, défions le statu quo. Chaque match doit être un événement et un divertissement. »

Al-Khelaïfi (48 ans), président du club parisien depuis 2011, critique régulièrement la volonté de ses homologues de la Juventus, du Real Madrid et FC Barcelone, de relancer l’idée de créer une ligue fermée pour les grands clubs européens. La semaine dernière encore, sur la BBC, le dirigeant qatarien s’était montré très dur à leur égard : « Ils savent qu’il n’y a aucune chance. Les gens meurent en Ukraine et n’ont nulle part où dormir, et nous nous battons pour la Super Ligue ? »