[Revue de Presse-Pros] Algérino : « Thomas Meunier est plus complet que Florenzi » (Le Parisien)

Publié le

Malgré son apport offensif, l’Italien Alessandro Florenzi n’a pas complètement fait oublier les qualités défensives de son prédécesseur parti à Dortmund. L’ex-défenseur Jimmy Algérino (au PSG de 1999 à 2001) décrypte pour Le Parisien l’apport des deux arrières droit.

« Je pense que Thomas Meunier est plus complet que Florenzi, surtout sur les plans athlétique et défensif. Il englobait beaucoup plus de qualités intrinsèques pour ce poste qui était le sien. Parce qu’il ne faut pas oublier que Florenzi est au départ un milieu offensif qui a été repositionné. Le championnat français étant beaucoup plus athlétique que la Serie A, Meunier (NDLR : 1,91 m contre 1,73 m pour Florenzi) avait la possibilité d’être beaucoup plus costaud sur cet aspect-là.

Pour Florenzi, cela peut poser un problème à partir du moment où l’équipe ne va pas défendre collectivement. Face au Bayern, où l’aspect athlétique est très prédominant, ça peut être handicapant. Après, contre des équipes comme Barcelone qui ont un jeu plus basé sur la possession et la vitesse, ça devrait faire l’affaire.

Sur l’aspect offensif, Florenzi a des capacités plus élevées. Avec ses centres et surtout le fait qu’il peut être buteur. Le vrai problème avec Meunier, ce sont d’abord ses blessures qui ont été assez nombreuses. Et surtout sa personnalité, son caractère. Il a eu des sorties inopportunes qui ont créé des soucis au sein du club mais surtout du vestiaire. Il ne s’est jamais intégré pleinement dans cette équipe, malgré toutes ses qualités. »