[Revue de Presse-Pros] Bitshiabu : « J’ai encore beaucoup de marge devant moi » (Téléfoot)

Publié le

Promis à une grande carrière, le jeune défenseur central du PSG El Chadaille Bitshiabu (17 ans) est entré cette saison dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur à porter le maillot du PSG (à 16 ans, 7 mois et 3 jours lors du match de Coupe de France contre l’Entente Feignies Aulnoy) devant Kingsley Coman et Nicolas Anelka. L’arrière parisien a même pu garnir son armoire à trophée en remportant le championnat français grâce à sa seule apparition contre Angers en avril dernier. Tout juste sacré champion d’Europe avec les U17, ce dernier s’est livré pour Téléfoot sur ses débuts au PSG et le fait de côtoyer quotidiennement des stars du football.

Sa passion pour le Football

« C’est depuis tout petit que je rêve de faire du foot, que mon ambition est d’être footballeur professionnel. Au début c’était juste de l’amusement, après c’est devenu plus qu’une passion. C’est devenu une motivation, je m’y sens bien. Quand je joue au foot je me sens bien, j’oublie tous les problèmes, je suis dans ma bulle, je suis bien. »

Ses débuts en pro

« Beaucoup d’émotions au début, parce que c’est un nouveau monde. C’est un monde professionnel, il faut vite s’adapter, vite intégrer ce groupe. Ils m’ont bien mis à l’aise, c’est grâce à eux que j’ai pu acquérir une certaine maturité aussi. que ce soit à l’entraînement ou en dehors. Et c’est très important d’être avec des personnes qui ont déjà un très grand vécu dans le football pour pouvoir progresser aussi. »

Ses coéquipiers en pro

« Marquinhos, Presnel Kimpembe, Sergio Ramos m’inspirent, parce qu’ils sont devant moi, on s’entraîne ensemble. Regarder tout ce qu’ils font, tout ce qui est tactique, mental … . Quand tu as ces joueurs là avec toi, au quotidien en plus, c’est que du positif. »

Ses qualités footballistiques

« Je suis plutôt un défenseur assez serein. Techniquement, je suis assez propre dans le jeu, j’ai une qualité de relance pas mal aussi. Dans les duels je réponds présent. J’ai encore beaucoup de marge devant moi, je continue à travailler tous les jours. »

Sa complicité avec Mbappé

« On a une très bonne relation, on échange régulièrement, et c’est comme un grand frère pour moi. On parle de tout et de rien, il me conseille sur tout ce qui est sur le terrain, il m’encourage. Si c’est lui qui te dis ça, c’est que c’est très bien, il faut que tu continue à progresser. »

Powered by Live Score & Live Score App