[Revue de Presse-Pros] Camara : « Xavi Simons dégage une crainte chez l’adversaire » (Ouest-France)

Publié le

En juillet 2019, le Paris Saint-Germain réalise un très beau coup en recrutant Xavi Simons. Un Néerlandais de 16 ans, au FC Barcelone depuis ses 7 ans, dont un désaccord concernant son nouveau contrat avec le club catalan l’a décidé à quitter La Massia.

Très vite intégré aux entraînements du groupe pro, le natif d’Amsterdam n’arrive malheureusement pas à se faire une place dans l’effectif colossal du PSG. Bénéficiant que d’une poignée d’apparitions en Ligue 1 (7) ou Coupe de France (2) entre 2020 et 2022, il redescend très souvent jouer en U19.

« Quand on allait jouer en Youth League, que ce soit contre Manchester City, Bruges, Séville, quand les adversaires voyaient arriver Xavi (Simons), il y avait un autre regard sur l’équipe. Car sa présence dégage une crainte chez l’adversaire », se souvient Zoumana Camara, son coach chez les U19 pour le journal Ouest France.

Respecté par ses pairs, Xavi Simons a toujours suscité un mélange de curiosité – par son gabarit frêle qui laisse à se demander s’il peut répondre présent physiquement – et d’admiration devant sa technicité balle aux pieds. « Quand il a le ballon, il faut souvent faire faute pour lui prendre », sourit “Papus” Camara.

Indéniablement doué, l’international néerlandais aux 7 sélections (la première en décembre 2022 lors du huitième de finale de la Coupe du monde face aux États-Unis) a la capacité de jouer plusieurs postes sur le front de l’attaque. « Cette saison, il joue principalement sur l’aile droite. Mais je pense qu’avec le temps il se réaxera et sera proche du but. Car il a une facilité à se projeter et marquer. Il sent bien les coups », analyse le technicien des U19 parisiens.

Le départ libre de Simons, à l’été 2022, vers le PSV Eindhoven (avec une clause de rachat inférieure à 12 millions d’euros pour le PSG), est finalement une aubaine pour tout le monde.

Titulaire, meilleur buteur du championnat néerlandais avec 19 buts en 34 matches (et 8 passes décisives), Xavi Simons brille loin de la ville Lumière et convainc le Paris SG de racheter immédiatement son joyau cet été… avant de le prêter à Leipzig (Allemagne). « C’est une façon de préparer son avenir de titulaire. Ça lui donne la garantie d’avoir du temps de jeu dans l’un des plus grands championnats européens, en plus il est performant (3 buts, 4 passes décisives en 7 matches) », reconnaît Camara.

« Paris n’a pas de bol parce que ce joueur-là est exceptionnel. C’est un petit qui bosse beaucoup, qui donne de la joie de vivre et qui sait s’adapter. On espère le garder », a soufflé Mohamed Simakan, défenseur français de Leipzig, au micro de beIN Sport.

Powered by Live Score & Live Score App