[Revue de Presse-Pros] Canal+ met la pression sur la Ligue (Le Figaro)

Publié le

La pression augmente sur la Ligue de Football Professionnel ! Après les mésaventures connues avec Mediapro, dont les droits TV n’ont toujours pas été attribués à un autre diffuseur, l’instance française va avoir un autre dossier majeur à régler : les droits TV de Canal + sur la Ligue 1. Dans un entretien accordé au Figaro ce mardi, le président du directoire de C+, Maxime Saada, a annoncé qu’il allait rendre les droits du lot 3 (les matchs du samedi 21h et du dimanche 17h) à la LFP, à partir du 5 février, afin de réclamer un nouvel appel d’offres.

« Nous sommes arrivés à la conclusion côté Canal + qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que beIN Sports nous a sous-licencié. J’estime que le produit L1 a été dégradé dans l’absolu. Pour des raisons conjoncturelles tout d’abord. La diffusion sur Téléfoot a fortement réduit l’exposition de la compétition. Par ailleurs, l’arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage. (…) La valeur de la Ligue 1 a également baissé pour Canal + », a justifié Saada.

Canal+ veut donc remettre en jeu son lot. Celui qu’il a récupéré auprès de BeIn Sports et pour lequel il a versé un montant de 330M€. Un choix surprenant, car ils perdront l’intégralité du championnat et ça serait une première depuis la création de la chaîne.