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Le départ de Kylian Mbappé va permettre au PSG d’économiser 200 millions d’euros par saison. Mais le club va également perdre les revenus annexes engendrés par le champion du monde 2018, c’est-à-dire la vente des maillots, les stages de pré-saison à l’étranger… Pour Vincent Chaudel, économiste du sport et co-fondateur de l’observatoire du sport business, ce n’est pas vraiment un gros problème comme il l’a confié au quotidien Ouest-France.
D’un point de vue financier, le départ de Kylian Mbappé est-il une mauvaise nouvelle pour le PSG ?
« C’est rarement une bonne nouvelle quand vous avez des stars qui partent. Mais je ne suis pas très inquiet financièrement pour le club parce que le PSG génère 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 400 rien qu’en contrat sponsoring. »
« La communauté de fans du club ne va pas disparaître. D’ailleurs, quand Cristiano Ronaldo est parti du Real Madrid, le club espagnol n’a perdu qu’un million de followers, qu’il a récupéré par la suite. Et puis en laissant partir Mbappé, le PSG va récupérer plusieurs millions d’euros par mois qu’il versait en salaire. »
Mais il va perdre les revenus annexes que générait la star ?
« Oui sans leur faire injure, Manuel Ugarte ou Gonçalo Ramos font vendre moins de maillots que Kylian Mbappé. Mais là où ce n’est pas un gros problème, c’est que le PSG a plusieurs mois devant lui pour attirer d’autres joueurs. »
Le PSG semble vouloir changer de stratégie, avec moins de stars mais un collectif fort… C’est une bonne stratégie économiquement parlant ?
« Le modèle galactique était incontournable pour le PSG d’un point de vue économique pour développer la marque club. Là, ils vont basculer dans un modèle à la Manchester City, avec un coach et un collectif forts. À City, il y a de très bons joueurs mais aucun ballon d’Or. Si le PSG continue à être performant au niveau européen, il ne perdra pas ses partenaires et tout se passera très bien. »