Publié le
Gianluigi Donnarumma était dans Téléfoot ce dimanche matin. LTDPSG vous propose la restranscription intégrale de ses dires.
Rituel d’avant-match
« C’est un rituel que je fais toujours. Je le fais pour rappeler que je tiens à ce maillot, à ce public, à ce club. Et ça me donne encore plus d’énergie. »
Etat d’esprit
« C’est un de mes points forts, je suis très tranquille. Mais quand je rentre sur le terrain, je change tout, de mentalité. Et c’est le Gigio méchant qui sort. »
Parade
« J’exulte. C’est comme si j’avais mis un but. Avant tout, j’exulte avec l’équipe. Pour ne pas avoir pris le but, pour les motiver et les pousser à faire encore mieux. »
Intervention la plus dure
« La plus dure, c’était la parade contre Nice. Je ne vois pas partir le ballon. C’est une frappe forte et je vais vite au sol. C’est vraiment la parade la plus difficile. »
Sa saison
« Je suis content de ma saison. Je suis très content de mes statistiques et je cherche toujours à faire mieux. »
Concurrence
« La concurrence te fait du bien, ça aide tout le monde à rester vigilant, tout le temps. Il doit y avoir de la concurrence, ça fait partie du jeu et ça permet à chacun de donner le maximum et de rester toujours au top. »
Coéquipiers
« Ce qui est le plus motivant, c’est que même des champions affirmés, qui ont tout gagné, s’entraînent chaque jour en donnant le maximum. »
Frey sur Donnarumma
« Quand il était en phase de renouveler – Milan – PSG – il m’avait écrit et m’avait demandé quelques petits conseils. Je pense que là, on commence à voir cette maturité qui peut-être lui manquait lors de sa première année au PSG. »
Défense du PSG
« C’est sûr qu’on va chercher à s’améliorer et faire mieux tout simplement l’année prochaine. Nous aussi on aimerait ne pas prendre de buts et faire des clean sheets, mais cette année c’est vrai qu’on en a trop encaissé. Ce n’est pas possible de subir et d’encaisser autant de buts, ça on le sait. On va chercher à s’améliorer et faire mieux tout simplement pour l’année prochaine. »
Critiques
« Un jour, tu peux être critiqué, le lendemain encensé. Tout cela fait partie du jeu. C’est cela jouer dans un top club. Je suis habitué désormais. J’ai les épaules larges, sur ces aspects-là, ça ne me fait aucun effet. Je cherche toujours à travailler et à m’améliorer. Je veux tout donner pour l’équipe. »
Titre de champion
« Il ne faut pas lâcher un seul centimètre. Nous devons gagner les trois derniers matches. Notre objectif est de devenir champions de France. On y tient vraiment et on fera tout pour l’être. »
Saison 2022-23
« C’est sûr qu’il y a parfois des saisons plus difficiles que les autres. C’est normal, tout cela fait partie du football. On tenait à faire mieux, à faire plus. Malheureusement, cela n’a pas été le cas, mais on fera sûrement mieux la saison prochaine. »
"Kylian a envie de s'améliorer, de grandir chaque jour. C'est déjà l'un des plus grands joueurs au monde. (…) Et ça, ça me stimule."
— Téléfoot (@telefoot_TF1) May 21, 2023
Donnarumma sur Mbappé @BastienAL pic.twitter.com/5qhEJoQFD2
Mbappé
« Kylian a envie de s’améliorer, de grandir chaque jour. C’est déjà l’un des plus grands joueurs au monde. Et ça, ça me stimule. »
C1
« Je suis sûr qu’on la gagnera un jour, car le club le mérite et les supporters le méritent. »
"Je suis sûr qu'on la gagnera un jour, car le club le mérite et les supporters le méritent."
— Téléfoot (@telefoot_TF1) May 21, 2023
Les mots de Gigio Donnarumma sur la Ligue des champions #PSG @BastienAL pic.twitter.com/jEnOs2Ywmc