Publié le
Dans son édition du jour, L’Equipe réalise un zoom sur les Titis du groupe Elite du PSG : Lucas Lavallée, El Chadaille Bitshiabu, Ayman Kari, Warren Zaïre-Emery et Ismaël Gharbi. La création de ce nouveau groupe Elite souhaité par le conseiller football du club, Luis Campos, « doit favoriser l’émergence de ces talents en équipe première, et ainsi tisser un trait d’union entre le centre de formation et l’encadrement professionnel. »
Pour se faire, le staff de Christophe Galtier reste très attentif aux performances de ces jeunes talents du Centre de Formation. Pour preuve, un adjoint de Galtier revisionne chaque rencontre de Youth League individuellement avec les membres du groupe Elite. Reste désormais à savoir si ces jeunes auront du temps de jeu avec le groupe professionnel. « Les décideurs parisiens leur en ont surtout promis pour l’après Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre). »
Considéré comme le futur du PSG en défense centrale, El Chadaille Bitshiabu (17 ans) ne s’est pas posé de question sur son avenir cet été, malgré un intérêt d’Angers. « Il souhaitait inscrire son développement dans un contexte de très haut niveau » et Luis Campos lui a fait savoir qu’il allait avoir un rôle dans la rotation pendant la période de la Coupe du monde. Pour le moment, il n’a pas disputé la moindre minute avec les pros cette saison.
De son côté, Warren Zaïre-Emery est le plus talentueux de sa génération. Âgé seulement de 16 ans, le milieu de terrain « impressionne ses aînés par sa créativité, sa maturité et son toucher de balle. » Cet été, son avenir a été au centre des discussions. Proche de rejoindre le RC Lens sous la forme d’un prêt, l’international U19 a finalement été retenu par le duo Galtier-Campos. Mais la question de sa gestion sera centrale. « Paris ne peut pas passer à côté d’un tel talent et doit lui trouver des terrains d’expression propices, à un âge où il a besoin de jouer. »
Il est l’un des grands déçus du mercato. Seul gardien de ce groupe Elite, Lucas Lavallée (19 ans) est l’une des victimes collatérales du non-départ de Keylor Navas à Naples, ce qui l’empêche de s’entraîner avec le groupe professionnel. Alors que Luis Campos l’estime beaucoup, il espère qu’une solution sera trouvée dès janvier pour le départ de l’un des gardiens du groupe professionnel. « En attendant, Lavallée a accepté de jouer avec la réserve en National 3. »
Le Titi d’Or 2021 Ayman Kari (17 ans) a signé son contrat professionnel en juillet dernier, ce qui a été vu comme une victoire pour le PSG. Actuellement en phase de reprise après une blessure à la cheville, le milieu de terrain de 17 ans a été courtisé par le FC Bayern après une saison 2021-2022 aboutie. Mais le Titi a finalement été convaincu par Antero Henrique de poursuivre sa carrière chez les Rouge & Bleu. Désormais, l’international U18 français a pour objectif d’obtenir ses premières minutes chez les professionnels et « la question d’un prêt en janvier ne se pose pas. »
Enfin, Ismaël Gharbi (18 ans) espère passer un cap au PSG cette saison après 44 minutes en pro lors de l’exercice précédent. Les retours sur son état d’esprit à l’entraînement sont positifs. « Le club, comme pour tous les membres de son groupe élite, n’a pas envisagé de prêt pour cet été mais s’est déjà montré ouvert pour la saison prochaine. »
bitshiabuformation psgGharbiKariLavalléetitis du psgzaïre-emery