[Revue de Presse-Pros] Giuly : « J’ai clairement le sentiment de m’être fait escroquer » (Le Parisien)

Publié le

Ludovic Giuly a décidé de prendre la parole. Pour briser un tabou : les problèmes d’escroquerie rencontrés par les footballeurs. L’ancien international français raconte au Parisien comment il a lui-même été victime de ce genre d’arnaque. « À la fin de ma carrière, en 2016, j’ai décidé d’acheter ma résidence principale. Mon conseiller m’a dit que c’était mieux de louer. J’ai quand même mandaté un courtier. Et là, j’apprends que j’ai dépassé le plafond légal d’endettement et que je n’ai pas le droit de prendre un crédit. Je tombe des nues. »

« J’aurais évité de perdre 2,7 millions »

Son banquier lui explique que les 5,3 millions d’euros qu’il avait confiés à la société Sportinvest, pour un rendement censé lui permettre de gérer son après-carrière, sont donnés en gage pour rembourser les placements faites sur des maisons de retraite par cette même société.

Il décide de reprendre les choses en main. « J’ai constaté qu’on me faisait rembourser des crédits à près de 6 % alors qu’on pouvait les renégocier pour beaucoup moins. On m’a répondu : « Oui c’est vrai, mais fais-le toi, on n’a pas le temps ! » J’ai dû passer par des avocats. Et on a découvert que toutes les maisons de retraite qu’on m’avait fait acheter étaient surpayées. Les biens valaient à peine 3,5 millions alors que j’en avais versé 5,3. Et leur rendement était deux ou trois fois moindre que promis. »

Afficher l’image source

La mascarade ne s’arrête pas là. La société s’enrichit sur son dos. « Tous les produits qu’elle me conseillait d’acheter lui rapportaient aussi des commissions immobilières, qu’évidemment je payais. J’estime que plus de 1 million d’euros est parti en commissions diverses. On a calculé que si je n’avais pas versé ces 5,3 millions d’investissements, j’aurais évité de perdre 2,7 millions ! J’ai clairement le sentiment de m’être fait escroquer. »

« Beaucoup ont honte »

En racontant son histoire, Ludovic Giuly espère lever un tabou sur les problèmes financiers rencontrés par les joueurs. « Nous, les footballeurs, nous sommes des proies faciles. On fait trop facilement confiance, via nos agents. La seule chose qui m’importait pendant ma carrière, c’était de bien payer mes impôts. Mais pour juger du placement de mon argent, je n’étais pas compétent. »

Afficher l’image source

À 45 ans, il estime qu’il a pu se sortir de ce piège grâce « à des reins solides financièrement. Mais je connais des anciens joueurs de mon époque qui sont très mal. Et qui n’osent pas le dire […] Beaucoup ont honte de s’être fait avoir. Ils ne devraient pas. Ils sont des victimes, pas des coupables. »

Il conclut avec un message adressé aux footballeurs professionnels actuels : « J’ai envie de dire aux joueurs : “Les gars, mettez le nez dans votre argent, vous serez surpris.” »

Powered by Live Score & Live Score App