[Revue de Presse-Pros] Gueye, le PSG et la LFP esquivent (AFP)

Publié le

En refusant de disputer le match à Montpellier (victoire 0-4) samedi en Ligue 1, pour ne pas avoir à porter un maillot au flocage arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie, Idrissa Gueye (32 ans, 25 matchs et 3 buts en L1 cette saison) s’est exposé à une polémique. Des personnalités et associations demandent des explications voire des sanctions contre le milieu du Paris Saint-Germain.

Un sujet sensible pour le club francilien, qui se dit « complètement engagé dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. » Auprès de l’AFP, le PSG rappelle également que ses « joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l’engagement du club. »

La direction n’en dit pas plus sur Gueye, tout comme la Ligue de Football Professionnel qui « ne souhaite pas commenter ». L’instance souligne simplement son « travail de fond dans ce domaine depuis quatre ans », notamment avec « l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’homophobie dans les clubs et les centres de formation ».

« Mardi, une vente aux enchères est organisée avec les ventes de ces maillots au profit d’associations LGBT », ajoute la Ligue, dans une situation délicate.