Publié le
Le problème de la violence dans les stades est visiblement, enfin, pris au sérieux ! Ce jeudi, une réunion se déroule entre les autorités du football français et plusieurs ministères par rapport à la sécurité dans les enceintes, après les incidents survenus lors de plusieurs matchs de Ligue 1 cette saison. Et en collaboration, les deux camps vont appliquer des mesures pour définitivement endiguer ce souci !
D’après les informations de la radio RMC, un match sera désormais immédiatement et définitivement arrêté dans l’hypothèse de la blessure d’un arbitre ou d’un joueur par un projectile lancé depuis les tribunes. Dans le cas d’un incident sans le moindre acteur blessé, une cellule de crise (sans les présidents des deux clubs) aura 30 minutes au maximum pour trancher concernant le sort définitif de la rencontre. Et enfin, au plus tard le 1er juillet 2022, les bouteilles en plastique seront strictement interdites dans les stades.
Et à partir de la saison 2022-2023, tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 auront également l’obligation de disposer de dispositifs de sécurité anti-projections.
« Une obligation réglementaire envers les clubs sera intégrée au règlement de la Ligue de Football Professionnel afin que des dispositifs de sécurité anti-projections (ex : filets) et anti-intrusions soient mis en place et, sur préconisations des préfets, puissent être utilisés durant une rencontre. Ces dispositifs devront être disponibles et utilisables, au cas par cas, pour tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 dès la saison prochaine. À plus long terme, des travaux vont être menés pour accentuer la sécurité des accès aux stades par la mise en place de tourniquets de pleine hauteur bloquants », peut-on lire dans un communiqué.