[Revue de Presse-Pros] La L1 à 18 clubs dès la saison 2022-2023 ? (Le Parisien)

Publié le

Relancé par la crise sanitaire et la réduction des droits TV, le serpent de mer d’une Ligue 1 à 18 clubs a refait surface ces derniers mois. Et il reste à la surface. Le dossier est revenu une nouvelle fois sur la table lors du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) du 21 avril, explique le quotidien Le Parisien. La tendance est bien à une diminution du nombre de clubs dans un avenir proche.

« Rien n’a évidemment été décidé mais il est clair qu’on y va tout droit. Et peut-être même dès la saison 2022-2023. Car il y a le feu de partout dans le foot français », a confirmé un membre du CA présent ce jour-là au journal. Une L1 à 16 équipes a même été évoquée ! « Mais c’est plutôt pour être certain d’obtenir gain de cause à 18 clubs et donner l’impression de lâcher du lest », explique cette même source.

« De toute façon, même si on dit que c’est pour l’intérêt du foot, on mentira tous, lâche un président de club. La réalité, c’est que le gâteau des droits télé étant en train de fondre, il faut absolument réduire le nombre de bénéficiaires. C’est humain, non ? » Le journal régional ajoute que le président de la LFP, Vincent Labrune, est favorable au passage à 18 clubs.