[Revue de Presse-Pros] Le conseiller de Mané défend Gueye (RMC Sport)

Publié le

En mai, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye (32 ans, 26 matchs et 3 buts en L1 cette saison), s’est retrouvé au centre d’une immense polémique en faisant l’impasse sur le match de Ligue 1 contre Montpellier (4-0) dans le but d’éviter de porter un maillot dédié à la lutte contre l’homophobie. Conseiller de Sadio Mané, Bacary Cissé a donné un point de vue sénégalais sur cette affaire pour tenter de la désamorcer.

« C’est une incompréhension. Il ne faut pas oublier qu’Idrissa Gana Gueye est né au Sénégal, il y a grandi, il y a été éduqué. Nous respectons tout ce que font les autres mais nous ne sommes pas obligés de les suivre dans leur culture », a soutenu le représentant au micro de RMC en invoquant un « choc culturel » puisqu’au Sénégal, l’homosexualité est punie par la loi.

La suite de ses déclarations risque en revanche de faire plus de bruit. « Culturellement, personne n’aurait compris s’il avait fait autre chose que ce qu’il a fait. Il n’est pas le seul. (…) Aujourd’hui, Idrissa Gana Gueye a le soutien total de tous les Sénégalais, de tous les Africains. Dans cette affaire, il ne faut pas stigmatiser les garçons, il ne pourra pas justifier ce geste. Il a été perçu comme un héros au Sénégal, bien entendu. Pour nous, Idrissa Gana Gueye est un héros », a assuré Bacary Cissé.