[Revue de Presse-Pros] Le PSG toujours en discussion avec la SNCF pour des déplacements en train (Le Parisien)

Publié le

Il y a quelques mois, une vague de polémique déferlait sur le Paris Saint-Germain après une mauvaise blague lancée par Christophe Galtier. Pour rappel, alors qu’il était interrogé sur la question du transport de ses joueurs en avion entre la capitale française et Nantes, l’entraîneur avait déclaré tout sourire : « Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile. »

Cette blague avait été très mal perçue, d’autant qu’elle intervient alors que la question du réchauffement climatique est au cœur des conversations. Après sa déclaration le directeur TGV et Intercités de la SNCF, Alain Krakovitch, avait réagit dans un Tweet.

Quatre mois plus tard, le PSG et la SNCF sont encore en discussion et devraient se voir « en ce début d’année », selon Nathalie Lanier, directrice des voyages en groupe dans un article du Parisien. Les discussions devraient porter sur les déplacements du club la saison prochaine, ceux de cette année étaient déjà réservés.

Dans son cahier des charges, le Paris Saint-Germain espérat privatiser un TGV entier, chose « impossible » selon la SNCF qui a expliqué ne pas pouvoir « privatiser une rame qui peut accueillir 500 clients pour 60 personnes ». Le club parisien ne pourra pas non plus affréter un train pour rentrer à des heures tardives après les rencontres, ce qui risque de limiter les options étant donné qu’ils jouent régulièrement le soir.

Enfin, un dernier enjeu de taille va être étudié : la sécurité. Pour éviter la foule, un « parcours précis et sécurisé » pourrait être mis en place avec l’aide des pouvoirs publics.