[Revue de Presse-Pros] Leonardo voulait Thiago Motta en tant que coach du PSG (Le Parisien)

Publié le

Mis à la porte au terme du dernier exercice, Leonardo a vu ses plans pour la saison prochaine tomber à l’eau avec le Paris Saint-Germain. Parmi ceux-ci, le remplacement de Mauricio Pochettino, dont la cote a dégringolé après l’élimination prématurée en Ligue des Champions, par un ancien de la maison.

Selon Le Parisien, l’ex-directeur sportif visait Thiago Motta pour prendre la succession du manager argentin, qui va laisser sa place à Christophe Galtier. Impressionné par le travail de l’Italien à la tête de la plus jeune équipe de Serie A, La Spezia, 16e du dernier championnat, qu’il vient de quitter, le Brésilien voyait en Motta l’homme idéal, avec une autorité naturelle, pour relancer le projet QSI. Rendez-vous dans quelques années ?

Au niveau des joueurs, sa priorité était à nouveau de profiter des fins de contrat, comme il l’avait fait l’an dernier, en enrôlant Ousmane Dembélé et Paul Pogba avec des salaires supérieurs à ceux qu’ils touchaient auparavant. Alors qu’il n’a qu’une « vision unique et historique du PSG« , qui « ne peut fonctionner qu’avec du lustre et de l’éclat, du rutilant et du clinquant« , il avait, comme l’avait confirmé le conseiller de communication du joueur sur RMC, tenté le coup pour Sadio Mané.

Il avait aussi ciblé Mohamed Salah à l’été 2021 en cas de départ de Kylian Mbappé. Avec le Sénégalais, « Leo » voulait combler le probable départ de Messi en 2023 et avec Dembélé celui de Di Maria, avec qui il est parti en froid, suite au non-respect de la prolongation. Un plan qu’il n’aura donc jamais pu appliquer.