[Revue de Presse-Pros] Ligue des Nations : le but de Mbappé fait réagir l’UEFA (AFP)

Publié le

Moins d’une semaine après le but polémique de Kylian Mbappé en finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne (2-1), l’UEFA demande une réécriture de la règle du hors-jeu. Très critiqué en Espagne, l’arbitre anglais Anthony Taylor « a pris une décision correcte, basée sur la règle existante et son interprétation officielle », a déclaré ce vendredi le responsable de l’arbitrage au sein de l’instance européenne, Roberto Rosetti, dans des propos relayés par l’AFP.

Pour rappel, Mbappé était derrière le dernier défenseur au départ du ballon, mais son but n’a pas été refusé puisque l’Espagnol Eric Garcia a remis l’attaquant français en jeu en tentant d’intercepter la passe de Théo Hernandez. « Toutefois, ce cas nous montre que l’interprétation actuelle de la loi semble être en conflit avec l’esprit de la loi elle-même, qui est d’empêcher tout joueur de tirer avantage de sa position de hors-jeu », a ajouté Rosetti.

L’ancien arbitre international italien explique avoir pris contact avec la FIFA et l’IFAB, l’instance régissant les lois du jeu, pour discuter d’une reformulation de la règle du hors-jeu afin de la « rendre conforme à l’objectif de la loi sur le hors-jeu et à l’esprit du jeu ».