[Revue de Presse-Pros] Lizarazu : « Neymar doit progresser comme leader mental » (Téléfoot)

Publié le

Le consultant de Téléfoot Bixente Lizarazu ne se montre pas totalement emballé par la prolongation officialisée samedi de Neymar (29 ans, 27 matchs et 15 buts toutes compétitions cette saison) au Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2025. Après la nouvelle élimination en Ligue des Champions, l’ancien international français appelle l’attaquant à changer radicalement d’attitude.

« Sur le terrain, il faut aussi que le PSG sache faire sans Neymar parce qu’il fait un match sur deux, parce qu’il peut sortir totalement du match et surjouer. Il l’a fait plusieurs fois. Surjouer, ça veut dire garder trop le ballon et tu ne sais pas comment faire les appels. Surjouer, ça veut dire vouloir provoquer absolument son adversaire, ça veut dire s’énerver. Et il ne rend pas service à son équipe », a taclé le Basque, avant d’insister sur l’axe de progression qu’il estime prioritaire pour le Brésilien.

« Je pense qu’il faut qu’il progresse vraiment comme leader mental. Leader technique, il l’est, il est trop fort, il n’y a rien à dire. Leader mental, il ne l’est pas et, s’il veut amener ce PSG à gagner la Ligue des Champions, il faut qu’il soit beaucoup plus collectif et respecter ses partenaires, même si ce sont des besogneux et penser qu’il a besoin de ses partenaires et qu’il ne peut pas faire la différence tout seul », a prévenu le champion du monde 1998.