Publié le
À l’image de plusieurs de ses coéquipiers en équipe de France (Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni…) et de nombreuses personnalités, Kylian Mbappé avait réagi à la mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier à Nanterre, puis aux émeutes qui avaient secoué le pays. « J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable », avait tweeté le capitaine des Bleus.
Élu joueur français de la saison 2022-2023 par France Football, le numéro 7 du PSG s’est longuement confié au magazine spécialisé. Il a notamment abordé ses différentes prises de position, à l’image de sa prise de parole publique pour défendre Vinicius, victime de racisme dans les stades espagnols.
« J’ai envie de me battre contre toutes les discriminations, toutes les violences, mener tous les combats que j’estime justes et nécessaires, a-t-il expliqué. Il y a des choses qui touchent mes valeurs, mon éducation. Depuis le départ, j’ai toujours dit, et je le répète pour ne pas que les gens oublient : je me battrai pour ce que je pense être juste sans me contenter simplement de jouer au foot. Car, aujourd’hui, j’ai une parole qui compte. Il ne faut pas surestimer ma voix mais ne pas la sous-estimer non plus. Il faut prendre la parole à bon escient, quand c’est nécessaire. »