[Revue de Presse-Pros] Paisley : « Rabiot est doté d’une intelligence tactique au-dessus de la moyenne » (Le Parisien)

Publié le

Pour Grégory Paisley, ancien joueur du PSG, consultant pour BeIN Sports de la Serie A, le milieu de terrain de la Juventus peut s’installer dans la durée au sein des Bleus après son énorme prestation lors de la victoire face au Portugal samedi. Entretien avec Le Parisien. Morceaux choisis.

« Adrien Rabiot, je le kiffe (sic) depuis qu’il a 17 ans quand j’allais le voir jouer au camp des Loges avec les jeunes du PSG. On voyait déjà qu’il avait toutes les qualités requises pour percer au plus haut niveau. C’est un peu le prototype du milieu de terrain moderne par sa technique, sa puissance et sa vitesse. Il est doté d’une intelligence tactique au-dessus de la moyenne. Il a eu la chance de côtoyer très tôt de grands joueurs et notamment Thiago Motta à Paris. Avec ce qu’il a appris en Italie, où cette culture tactique est poussée à son paroxysme, tous les voyants sont au vert pour lui. Ce qui lui a fait défaut en arrivant à la Juventus Turin, c’est son physique car il n’était pas prêt après six mois sans jouer avec le PSG. Là, tout est réuni pour qu’il s’éclate. »

« Adrien Rabiot a maintenant 25 ans. S’il avait eu cet âge-là à Paris, je ne pense pas qu’il aurait tenu le discours qu’il a eu à l’époque. Il a gagné en maturité, il comprend davantage ce qu’il se passe autour de lui et le fait que revendiquer quoi que ce soit dans un club n’est pas la meilleure des façons d’agir. A la Juventus, il est dans une institution face à laquelle il est difficile d’aller contre. Paris a certainement mal géré son cas. Il semble avoir eu l’intelligence de voir que ses mauvais choix l’ont beaucoup desservi. Beaucoup le pensaient condamné pour l’équipe de France. »

« Evidemment. Je ne vois pas qui pourrait le déloger. Il a un avantage considérable qui est d’être gaucher très complémentaire avec Pogba et Kanté. Il a un volume de jeu impressionnant, il est capable de casser des lignes par sa vitesse. C’est un profil idéal. D’autant plus qu’il est capable de jouer dans tous les systèmes et à tous les postes, même sentinelle qu’il le veuille ou non. »