[Revue de Presse-Pros] Pochettino : « Avoir Leo était un cadeau de la vie » (AS)

Publié le

Mauricio Pochettino s’est confié à son compatriote Jorge Valdano dans une longue interview retranscrite par le média espagnol AS. L’entraîneur argentin du PSG revient notamment sur le transfert de Leo Messi, le départ avorté de Kylian Mbappé ou encore les attentes autour de Sergio Ramos ou de la MNM.

Joueurs cadres

« Peut-être que la réalité de Sergio Ramos est différente de celle de 2014, idem pour Messi et Neymar. Ces joueurs sont de grands champions, mais ils doivent s’habituer à la réalité. Nous avons tous en tête qu’ils ont été les meilleurs, mais ils doivent être à leur niveau. S’ils retrouvent cette étiquette, bien sûr, nous pouvons tout réaliser. Mais la lutte commence par la recherche de la meilleure version de chacun d’entre nous. L’orchestre doit être accordé. »

Lionel Messi

« C’est une figure mondiale. Probablement le meilleur de tous les temps. Avoir Leo était un cadeau de la vie. Personne ne s’attendait à son départ de Barcelone, pas même lui. Le président, Leonardo et le club en général ont fait un excellent travail pour signer Messi. Cela a créé une énorme attente à Paris, et dans le monde entier. J’aime son naturel, et son sentiment qu’il doit rendre l’amour qu’il a reçu. »

Neymar

« Il a une excellente relation avec tout le monde. Il a un grand cœur. Dans l’intimité, il est sensible, il aime prendre les gens dans ses bras. Il a un bond fond. Puis il a ce côté compétitif, sauvage, mais c’est un type fabuleux. »

MNM

« Ce qu’ils apprécient le plus, c’est la spontanéité. Ils ne cherchent pas un point de référence, ils veulent que ce soit naturel. Que tu puisses établir une relation de confiance dans laquelle tu te sentes libre de leur dire ce que tu penses et vice-versa. L’entraîneur doit rechercher cette complicité avec le joueur et ne pas le tromper. Ensuite, dans le vestiaire, des privilèges sont accordés par la nature de certains joueurs et d’autres. Ce sont de grands noms, mais c’est la performance collective qui te donnera la possibilité de gagner. »