[Revue de Presse-Pros] Pour les Titis du PSG, une pré-saison pour gagner du temps de jeu (France Football)

Publié le

Paris travaille son mercato, tente de gérer le dossier Neymar, voit ses stars revenir petit à petit, mais doit aussi profiter de sa préparation pour mettre en lumière ses jeunes ouailles. Qui, en retour, doivent confirmer leur potentiel et engranger les minutes. FF fait le point.

À l’été 2019, être un jeune au Paris Saint-Germain n’est pas forcément chose aisée. Le passage d’Antero Henrique a laissé quelques traces, l’organigramme de la formation a été bouleversé dans les grandes largeurs – à commencer par le départ de Thiago Motta – et l’équipe réserve n’existe plus, laissant quelques éléments sur le carreau en attente d’opportunités loin de la capitale. Quant à ceux qui ont fait leur trou, ils sont pour certains partis – Diaby, Weah voire, plus jeune, Coulibaly -, tandis que d’autres devraient aller voir ailleurs, à l’instar de Christopher Nkunku du côté de Leipzig ou Stanley Nsoki. Pour les autres, la préparation sera l’opportunité de se montrer. Avec, pour chacun, des perspectives bien différentes.

Une défense à quatre 100% Titis

Le PSG l’a prouvé : il sait former des défenseurs. Presnel Kimpembe en tout premier lieu et, un peu moins gradé à l’heure actuelle, des joueurs comme Dan-Axel Zagadou et Stanley Nsoki. Pour cette tournée, qui verra le PSG affronter Dresde, Nuremberg, l’Inter et Sydney avant le Trophée des Champions face à Rennes, quelques défenseurs peuvent espérer du temps de jeu. C’est le cas du central Loïc Mbe-Soh, déjà en vue en fin de saison dernière et qui pourrait définitivement valider le potentiel que chacun voit en lui. Dans le même temps et au même poste, Tanguy Nianzou Kouassi, qui n’a pas encore signé pro et participe depuis quelques jours aux premiers entraînements des hommes de Tuchel, pourrait se voir confier de précieuses minutes. Même chose pour Arthur Zagre, le percutant latéral gauche de 17 ans qui avait fait ses preuves en réserve malgré son jeune âge. À un degré moindre, Timothé Pembélé, défenseur polyvalent de 16 ans, aura peut-être une carte à jouer, tandis que Mitchell Bakker, transfuge de l’Ajax et latéral gauche de 19 ans, devrait sans aucun doute enfiler le maillot du PSG pour la première fois.

Aouchiche-Guclu, un duo prometteur

Un cran plus haut, c’est la sensation de l’Euro U17 avec les Bleus qui est attendue. Adil Aouchiche, tout juste 17 ans et toujours pas professionnel au PSG, a intégré le groupe dès la reprise. Le PSG, qui a érigé sa signature en priorité, lui offrira sans aucun doute ses premières minutes chez les A, d’autant que sa polyvalence au milieu, fortement appréciée par Thiago Motta en U19, plaira tout autant à Thomas Tuchel.

S’il suffisait d’une preuve supplémentaire que le milieu du PSG est pauvre, il représente l’un des seuls milieux à pouvoir prétendre jouer plus haut cet été, tandis que Herrera et Verratti devraient former un tandem solide lors de la préparation. En attaque, c’est Metehan Guclu qui doit engranger du temps de jeu. Celui qui avait marqué son premier but en Ligue 1 – avec seulement 16 minutes de temps de jeu – face à Nantes peut profiter des vacances post-Copa America de Cavani pour marquer des points et se frayer, à 20 ans, une petite place de suppléant dans un effectif XXL.

La valse des gardiens

Enfin, le poste de gardien de but pose question. Buffon parti, Trapp revenu, Areola dans l’attente : quid du costume de numéro un ? Seul l’avenir le dira, mais la préparation aura au moins le mérite de mettre en lumière de nouvelles têtes : Marcin Bulka, 19 ans et arrivé de Chelsea ; Rémy Descamps, titi de 23 ans et prêté à Tours la saison passée, qui ne devrait pas rester ; Sébastien Cibois, autre joueur formé au PSG, 21 ans, en instance de départ ; Garissone Innocent, 19 ans, portier qui a grandi au club. Tout le monde ne pourra évident pas enfiler les gants en pré-saison, mais l’opportunité est belle de se montrer. Afin de faire parler, ailleurs, ou de consolider une place dans la hiérarchie.

Powered by Live Score & Live Score App