Publié le
Les vacances sont de courte durée pour Presnel Kimpembe. Et plutôt « studieuses ». Après son opération des adducteurs (côté droit et gauche) le 23 mai, censée mettre un terme à sa pubalgie, le champion du monde a d’abord retrouvé en solo le centre d’entraînement du PSG pendant la première quinzaine de juin. Avant de s’offrir ces jours-ci un séjour à Mykonos (Grèce) avec famille et amis. Une destination ensoleillée et branchée, un peu à son image.
Mais même dans ce contexte décontracté, Kimpembe, 23 ans, ne se laisse pas aller. Selon Le Parisien, il s’est adjoint les services d’une championne olympique grecque de triple saut, embauchée comme coach personnel. Objectif, recouvrer doucement mais sûrement une bonne partie de ses moyens physiques en vue de la reprise de l’entraînement collectif le 8 juillet. Et pour mettre toutes les chances de son côté, le staff de Thomas Tuchel lui a demandé de revenir au camp des Loges dès le 1er juillet, soit une semaine avant ses coéquipiers.
Ensuite, le retour à la compétition s’annonce progressif. Peu de chances de le voir participer au Trophée des champions en Chine le 3 août face au Stade Rennais, ni même aux premiers rendez-vous de Ligue 1. L’idée générale, fixée en fin de saison lors d’un rendez-vous avec l’ex-directeur sportif Antero Henrique, consiste plutôt à viser une présence régulière à partir de mi-septembre, à l’heure de la reprise de la Ligue des champions.
Leonardo partage-t-il les mêmes vues ? Le nouveau boss du PSG s’est entretenu directement avec le défenseur central, pour se présenter d’abord et pour prendre des nouvelles aussi. Ni l’un ni l’autre n’auraient évoqué à cette occasion les perspectives de la saison à venir en des termes très précis. Une chose est sûre à ce jour : Presnel Kimpembe, sous contrat jusqu’en 2023, n’a reçu aucun signal lui indiquant que le club souhaitait le transférer.
L’arrivée probable d’un grand défenseur central à Paris (De Ligt, par exemple) ne le mettrait pas forcément en danger puisque c’est plutôt Thiago Silva qui est visé par l’objectif de régénération de l’effectif parisien. « Presko » bénéficie par ailleurs de sa double singularité de joueur gaucher et formé au club, ce qui ne gâche rien.
Mais en ce début de mercato, l’incertitude règne à tous les étages du PSG. Et le principal intéressé ne peut compter pour l’instant que sur son envie folle de retrouver le haut de l’affiche avec son club. La saison passée a été décevante, à titre collectif bien sûr et aussi sur le plan personnel, marquée par deux images négatives : une faute de main contre Manchester United qui coûte l’élimination en Ligue des champions et un but contre son camp en finale de la Coupe de France. Une période noire plombée par un physique défaillant.
Victime de douleurs chroniques, au talon d’abord à cause d’un problème lié à ses chaussures, puis aux adducteurs, il a fréquenté l’infirmerie en janvier. Avant de rechuter quelques semaines plus tard. Une opération était possible dès le mois de mars mais l’enfant de Beaumont-sur-Oise a préféré serrer les dents. Une erreur de jeunesse sans doute. Aujourd’hui, Kimpembe veut rattraper le temps perdu. Et redevenir le Maestro.
antero henriquemykonospreskoPresnel Kimpembereprise entraînementthiago silvathomas tuchel