Publié le
Avant d’affronter la Real Sociedad mercredi (21h), Danilo Pereira (32 ans, 2 matchs en LdC cette saison) a évoqué le paramètre qui pourrait faire la différence. Le milieu ou défenseur central du Paris Saint-Germain pense que la possession de balle sera essentielle dans ce 8e de finale aller de Ligue des Champions.
« On s’attend à un match difficile car c’est une équipe qui aime beaucoup avoir le ballon. Ils ont une énorme possession de balle. Défensivement, ils sont costauds aussi. Ils font en sorte d’arriver dans le dernier quart du terrain avec beaucoup de jeu en triangle. C’est une équipe qui presse bien, donc on doit leur retirer le ballon. Je pense que l’équipe qui arrivera à avoir le plus le ballon fera mal à l’autre », a prédit le Portugais au micro de France Bleu Paris.
Adaptation ? « Je me sens parisien. Je suis très attaché au club, aux supporters, et à la ville aussi. Je devrais peut-être sortir plus pour la connaître mieux, mais ça va, je me sens très bien. »
Redescendre en défense centrale ? « Mentalement pour moi, ce n’est pas un souci de redescendre en défense car maintenant j’aime le poste, je m’y trouve bien et quand tu es heureux, c’est toujours plus facile. En revanche, tu ne peux pas te rater dans tes passes et tes actions car tu es le dernier homme avant le gardien de but. Et finalement, c’est ça qui est le plus difficile dans ce poste. »
Danilo le « soldat » pour les supporters ? « Parce que moi, je n’aime pas perdre des duels, j’aime gagner tous les duels face à mon adversaire. A la fois, c’est aussi ça un soldat. Mais le soldat doit être calme pour réussir. Sur le terrain je ne souris pas ! Souvent les gens me disent que je suis méchant sur le terrain mais ce n’est pas le cas, c’est juste mon état d’esprit. Il y a des fois, je fais passer le message de manière plus agressive, mais c’est le foot. »
Le turn-over de Luis Enrique ? « Ce n’est pas facile parce qu’on ne sait jamais quand on va jouer titulaire ou quand on va être remplaçant. Je vous le dis c’est pas facile dans la tête. Mais moi j’essaye toujours d’être à 100 %, d’être prêt à chaque match… Après si je suis remplaçant, ce n’est pas grave, j’essaie d’être toujours content pour les autres et d’être prêt à aider sur le terrain. »
Vice-capitaine ? « De la fierté ! Je suis arrivé il y a trois saisons au PSG et me voilà avec le brassard de capitaine. C’est une reconnaissance. J’essaye toujours d’être ami avec tous les joueurs. D’être là pour tout le monde, pour aider, pour donner des conseils. Mon rôle est basé sur l’expérience parce qu’il ne faut pas oublier que l’on a un groupe très jeune. »
Nuno Mendes ? « Il revient bien et s’entraîne partiellement avec le groupe. Je lui dis tout le temps d’être patient, parce que son moment va arriver. Il va bientôt arriver à 100% physiquement et il va donner du plaisir à tout le monde. »