Publié le
Achille Webo en veut à Thomas Tuchel. Dans un entretien pour la dernière itération du magazine France Football, Webo a évoqué l’incident survenu lors de la rencontre de Ligue des Champions entre le PSG et Basaksehir en décembre dernier. L’entraîneur-adjoint de la formation turque se félicite de la réaction des deux clubs afin de s’opposer au racisme, tout en déplorant le comportent de Thomas Tuchel lors de cet évènement. Après avoir été qualifié de « negru » (noir en roumain) par le quatrième arbitre Sebastian Coltescu, le principal protagoniste (malgré lui) de la soirée avait vu les deux équipes sortir du pré en signe de solidarité.
« Cela restera à jamais, a ainsi tonné Webo dans des propos diffusés par France Football. Les arbitres, les joueurs, les spectateurs, qui ont parfois ce comportement savent que la continuité d’un match est désormais en danger. A tout moment, on peut arrêter. Quelque chose a changé. Ce sera marqué pour toujours. Les clubs ont été très forts pour dire non. On n’est pas fiers de l’événement, mais fiers d’avoir tenu tête à ça (…) Il ne faut pas prendre à la légère le fait que Neymar, Mbappé et tous ces joueurs de taille mondiale réagissent comme ils l’ont fait, pour cette cause (…) Félicitations une nouvelle fois à Leonardo, le président du PSG et les joueurs qui ont joué un très grand rôle. L’entraîneur (Thomas Tuchel, ndlr), lui, a fait ce qu’il a fait… » Mais que faisait Thomas Tuchel à ce moment du match justement ?
Webo fait des révélations glaçantes sur le comportement du coach allemand : « Il est en train de parler avec Fredrik Gulbrandsen (attaquant norvégien de Basaksehir, ndlr). Il lui dit que tout a été manigancé depuis la Turquie. Quand Fredrik m’a dit ça, j’ai pensé : ‘Ce n’est pas normal. C’est impossible que ça vienne de lui. Ça m’a vraiment surpris‘. Il lui a demandé si le quatrième arbitre m’avait vraiment dit ça ou est-ce que c’est parce qu’on ne voulait pas jouer, qu’on avait pensé à ça depuis la Turquie… Il y a eu un manque de solidarité de sa part ».