[Revue de Presse-Pros] Wijnaldum : « Sur un terrain, tu veux toujours être le patron » (L’Equipe)

Publié le

Avec l’arrivée de Lionel Messi, Sergio Ramos, Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma ou encore Georginio Wijnaldum, le Paris Saint-Germain a assemblé cet été un effectif effrayant pour ses adversaires. Alors que la Ligue des Champions reprend cette semaine pour le PSG, avec un déplacement à Bruges mercredi, l’international hollandais a expliqué pour L’Equipe quel était sa position préférée sur le terrain.

« Ça dépend de la façon dont tu veux jouer. En sélection, on joue parfois avec deux milieux offensifs, parfois deux milieux défensifs. J’ai souvent joué en n° 10. À Liverpool, j’étais plutôt n° 8 (relayeur) où j’assurais l’équilibre, ou en n° 6 devant la défense. Mon point de vue, c’est que j’ai les qualités pour me projeter jusqu’au but. En sélection, j’ai marqué beaucoup de buts. »

« Ma qualité principale ? J’aime bien me faufiler dans le dos de la défense adverse et du coup me retrouver en bonne position pour marquer ou servir un partenaire. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai marqué la plupart de mes buts. Je suis aussi un joueur plein d’énergie, je peux attaquer, défendre, répéter les va-et-vient. Parfois le jeu commande d’être un peu plus statique, et c’est difficile pour moi. »

« Sur un terrain, tu veux toujours être le patron. Quand tu n’as pas le ballon, tu veux le récupérer au plus vite. C’est ce qu’on veut. Reprendre la balle immédiatement, pour moins courir et parce que c’est plus facile de se créer des occasions derrière. Ce n’est pas facile mais on a les joueurs pour faire ça.«