[Titis Sphère] Avant PSG-Sydney FC, focus sur les Titis et l’Australie

Publié le

Alors que les pros du PSG vont disputer leur 4e match de préparation ce mardi (14h00) contre le club australien du Sydney FC, nous avons souhaité mettre en avant les Titis qui ont eu ou possèdent toujours un rapport particulier avec ce pays où le soccer a encore du mal à se frayer un chemin.

Le milieu de terrain Philtzgérald Mbaka (26 ans/ci-dessus) a fait un bref passage en Australie. Après trois années passées en Espagne du côté de Santander puis Getafe, il rejoint l’équipe du South Melbourne FC en janvier 2016. Il y dispute seulement 3 matches en D1. Malgré un contrat d’un an, il quitte le club pour Oman Club, seulement six mois après sa venue. Un échec.

Mais si un Titi formé au PSG a bien un lien des plus affirmés avec l’Australie, c’est le gardien de but Mickaël Herbet (37 ans le 28 juillet dernier). Ce grand gaillard d’1m90 y a d’ailleurs posé ses valises depuis juillet 2004 et y a fondé une famille. Alors qu’il évoluait au Celtic Glasgow, il signa au Marconi Stallions, club de l’élite australienne.

L’image contient peut-être : 7 personnes, dont Michael Herbet

La saison suivante, il intègre Sydney Olympic jusqu’en juin 2007 puis défend ensuite les couleurs de Walverley Old Boys FC. Il opte ensuite pour Sydney FC en septembre 2007, mais revient au bout d’un mois à Walverley. En janvier de l’année suivante, il retourne à Sydney Olympic. L’année suivante, il termine sa carrière avec Blacktown City FC. S’il y en a bien un qui connait l’histoire du soccer australien, c’est donc bien lui !

Pour clore ce chapitre Océanien, l’ancien coach de l’équipe réserve du PSG Erick Mombaerts s’est engagé fin juin avec Melbourne City.