Publié le
Le PSG (1e) se déplace à Louis-II pour y défier l’AS Monaco (13e), ce dimanche (21h00), pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1. L’occasion pour LTDPSG de vous faire (re)découvrir les Titis passés par l’ASM.
Après un exercice 1993 accompli – qui le voit atteindre les demies de la Coupe de l’UEFA avec le PSG et être vice-champion de France – Amara Simba (promo 61) signe pour le club phare de l’époque : l’AS Monaco. Là-bas, le «roi de la bicyclette» s’illustre avec un nouveau retourné face à Bordeaux mais ne se montre pas assez régulier (4 buts en 38 matches). Pas forcément dans les plans d’Arsène Wenger, Simba quitte la Principauté à l’issue de la saison.
Florian Valot (promo 93) évolue avec la deuxième équipe de l’ASM (National 2, ex-CFA) de 2010 à 2013. Durant ces trois saisons, le milieu gratte de plus en plus de temps de jeu (2 apparitions la première saison, puis 7 et 18) après avoir remporté la coupe Gambardella à l’issue de sa première année. Sans réelle perspective, il rejoint la MLS (New York RB) où il joue d’abord en réserve avant de rentrer peu à peu en équipe première.
Prêté avec option d’achat par son club de Leipzig (première division allemande) le 1er septembre, Jean-Kévin Augustin (promo 97) retrouve la Ligue 1 deux ans après son départ du PSG. Depuis ce retour, «JK» souffre de la concurrence de la très performante doublette Slimani-Ben Yedder et n’a connu qu’une titularisation (contre Marseille en Coupe de la ligue). En Ligue 1, le Titi d’Or 2014 n’a disputé que 159 minutes avec les asémistes.
Après un exercice galère avec le Losc en 2017-18 (17e), Fodé Ballo-Touré (promo 97) participe au superbe début de saison lillois avant… de quitter le club en janvier et de retrouver une situation délicate avec l’ASM (17e). Cette saison il vit un exercice contrasté avec les Monégasques (13e) et a pris part à 10 des 14 journées de championnat.
Passé par la deuxième équipe de l’ASM (National 2) en 2017-18, Théo Epailly (promo 99) y a disputé 438 minutes (5 titu.) et inscrit 1 but. Un p’tit tour et puis s’en va au Havre AC puis à l’Entente SSG…
Au cœur de l’exode retentissant qu’a connu le centre de formation du PSG cet été, le Titi d’Or 2018 Arthur Zagré (promo 2001) a rejoint – à l’étonnement général – l’AS Monaco pour 10 millions d’euros, seulement quelques jours après avoir joué ses premières minutes avec l’équipe première du PSG. Depuis, son cas interpelle. Le jeune Parisien n’a pas joué la moindre minute. Pire, il est rarement dans le groupe de Leonardo Jardim. Par ailleurs, Zagré est en concurrence avec un autre ancien de l’académie PSG, Fodé Ballo-Touré.
Et aussi…
Responsable du centre formation du PSG puis coach de la réserve de 2005 à 2011, Bertrand Reuzeau intègre le centre de formation de l’AS Monaco en tant que directeur de 2016 à 2018. Il a retrouvé cette fonction à l’ASM cet été après une saison au PSG dans la peau du manager général de la formation.
Après onze années fructueuses au PSG, avec notamment 4 titres de Champion de France en U17, U18 et U19), David Bechkoura s’occupe depuis 2017 de la réserve professionnelle de l’ASM (National 2). Il est sous-contrat jusqu’en 2021.
De 1981 à 2003, Bernard Guignedoux est tour à tour entraîneur de l’équipe C, des 15 ans nationaux puis du centre de formation. Il est ensuite, de 2009 à 2012, responsable technique de la section amateur du PSG. Durant sa carrière de joueur, le milieu de poche a évolué de 1974 à 77 à l’ASM. L’histoire retiendra également qu’il fut le tout premier buteur de l’histoire du PSG.
aneciens titisas monacoaugustinballo touréBECHKOURAEpaillyguignedouxreuzeausimbatitis sphèrevalotzagre