[Titis Sphère] Les Titis et le LOSC

Publié le

Le PSG reçoit le Losc (5e), ce vendredi (20h45), pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. L’occasion pour LTDPSG de vous faire (re)découvrir les Titis passés par Lille.

C’est à Lille que François Brisson (promo 58) décide de mettre un terme à sa carrière en 1993. L’attaquant le fait après trois saisons dans le Nord durant lesquelles il en profite pour améliorer encore un peu son compteur de buts en Ligue 1 (17) finalement stoppé à 103. Ce dernier fait de lui le 76ème plus grand scoreur de l’histoire de la ligue 1.

Résultat de recherche d'images pour "françois brisson losc"

Bernard Bureau (promo 59) fait l’objet d’un échange avec Joël Henry entre le Stade Brestois et Lille à l’été 83. En trois ans dans le Nord il dispute 110 matches (24 buts) et atteint les demi-finales de Coupe de France en 85.

Résultat de recherche d'images pour "bernard bureau losc"

Après la déception de la relégation en division 2 avec Caen, Amara Simba (promo 61) s’engage avec Lille et y vit ses derniers matches en Ligue 1 entre 1995 et fin 1996. Là-bas, le «roi de la bicyclette» inscrit 4 pions en 45 rencontres.

Résultat de recherche d'images pour "amara simba losc"

Dans toute sa belle carrière, Jean-Marie Stéphanopoli (promo 72) ne va connaître qu’un seul match de Ligue 1. C’était à Lyon, un soir de mai 97, avec la tunique du LOSC sur le dos. C’est l’unique fois qu’il a évolué avec l’équipe première lilloise.

Résultat de recherche d'images pour "jean marie stephanopoli losc"

Parisien jusqu’en 1996, Pascal Nouma (promo 72) vit sa première expérience hors de la capitale lors d’un prêt à Lille de 1992 à 1993. Il y fait ses armes (22 rencontres et 2 buts), avant de s’en retourner à Paris.

Résultat de recherche d'images pour "nouma losc"

A la suite de trois prêts successifs (Châteauroux, Stade briochin, Fortuna Düsseldorf), Edwin Murati (promo 75) – un personnage à l’histoire renversante – rejoint le LOSC en 2000. En deux saisons et 38 parties, il y découvre notamment les coupes d’Europe, puis file en Grèce (Irakis Thessalonique) où il finira sa carrière.  

Résultat de recherche d'images pour "murati losc"

Après une expérience mitigée à l’Hellas Vérone, qui fait le choix de ne pas lever son option d’achat, Mounir Obbadi (promo 83) s’engage libre avec le Losc en juillet 2015 pour deux ans. Mais après une saison correcte (35 matches ttc), Obbadi disparait des radars (7 apparitions ttc) et va connaitre des soucis extra-sportif (sa voiture est volée à son domicile). Sans attendre, il prend la route de l’OGC Nice en janvier 2017.

Résultat de recherche d'images pour "obbadi losc"

Chris Makiese (promo 87) réalise sa dernière année de formation à Lille (2005-06), avant d’être lancé dans le grand bain par Claude Puel la saison qui suit. Makiese ne parvient à gratter qu’une poignée de minutes lors de cet l’exercice et est donc logiquement prêté à l’été 2008 au club de Charleroi (Belgique) puis à celui de Zulte-Waregem en 2009-10, avant d’y être définitivement cédé.

Résultat de recherche d'images pour "makiese losc"

Entre deux transferts relativement réussis (EA Guingamps et Bordeaux), Younousse Sankharé (promo 89) est de passage à Lille. Arrivé à l’été 2016, il quitte un Losc en difficulté (12e de Ligue 1) l’hiver suivant. Il y a disputé 23 parties.

Résultat de recherche d'images pour "sankharé losc"

En trois saison dans le nord (2014-17), Sébastien Corchia (promo 90) devient un titulaire indiscutable (127 parties) et une référence en Ligue 1 au poste d’arrière droit. Ces années lui permettent même de connaître sa première sélection en bleu (novembre 2016). Désireux de passer un cap supplémentaire il rejoint le FC Séville à l’été 2017. Depuis, son temps de jeu s’est considérablement réduit (deux prêts et 36 rencontres). Il évolue désormais à l’Espanyol Barcelone.

Résultat de recherche d'images pour "corchia losc"

Après six ans à Paris, Mike Maignan (promo 95) débarque à Lille en 2015 dans la peau de la doublure de Vincent Enyeama. Une situation qui va être renversée par l’arrivée de Marcelo Bielsa à l’été 2017. Enyeama devient lofteur, tandis que Maignan est intronisé titulaire. Dans la lignée de son équipe le portier déjoue, au point que le successeur de Bielsa, Christophe Galtier, le remplace temporairement par Hervé Kouakou Koffi. La suite est toute autre : Maignan réussi un exercice 2018-19 énorme qui lui vaut le titre de «meilleur gardien de Ligue 1» et d’être appelé en équipe de France le 21 mai 2019.

https://www.losc.fr/sites/default/files/styles/losc_style_default/public/node/joueur/MAIGNAN_BOULANGER-recadre_0.png?itok=AbLxUOko

Alors qu’il est formé au PSG depuis l’âge de 10 ans, qu’il y a gravi les échelons un à un et qu’il fait partie de l’équipe finaliste de Youth League de 2016 (première et seule fois), Fodé Ballo-Touré (promo 97) quitte le club le 1er juillet 2017, libre, et sans y avoir joué la moindre minute en pro. Le défenseur (et ailier gauche de formation) rejoint le projet ambitieux dirigé par Marcelo Bielsa et chapoté par le nouveau repreneur du LOSC, Gérard Lopez, mais pâti comme l’ensemble de l’équipe de l’échec de celui-ci. Sa seconde saison redémarre sur les chapeaux de roue, encore une fois à l’image du club, mais Ballo-Touré fait le choix de quitter le Nord pour le Côté d’Azur et Monaco dès janvier pour un montant de transfert avoisinant la dizaine de millions d’euros. En deux saisons, le natif des Yvelines a disputé 47 rencontres avec Lille.

Résultat de recherche d'images pour "ballo touré losc"

Comme Maignan et Ballo-Touré, Jonathan Ikoné (promo 98) a vraiment passé un cap lors de la saison 2018-19. Avec Nicolas Pépé et Jonathan Bamba, il forme un trio redouté pour sa vitesse dans les transitions vers l’avant, la «Bip». Cette année, il découvre la ligue des champions avec Lille, avec qui il est d’ailleurs buteur face à Valence le 23 octobre dernier, ainsi que le maillot tricolore en août avec lequel il effectue des débuts tonitruants : 1 bu et une passe en deux apparitions.

Résultat de recherche d'images pour "ikoné losc"

A seulement 20 ans, Boubakary Soumaré (promo 1999) est déjà un titulaire en puissance du Losc. Cette saison, il a notamment participé à 12 rencontres de Ligue 1 sur 13 (9 titu.) et 4 de Ligue des champions sur 4 (4 titu.). Arrivé libre en juillet 2017 après avoir refusé le contrat professionnel proposé par le PSG, Soumaré a notamment profiter de la blessure de Xeka, l’an passé, pour s’imposer.

Résultat de recherche d'images pour "soumaré losc"

Parmi les très nombreux départs du centre de formation cet été, il y a notamment celui de Virgiliu Postolachi (promo 2000) à destination du LOSC où il s’est engagé pour quatre saisons. Depuis le lancement de l’exercice en cours il évolue avec la deuxième équipe de Lille.

Résultat de recherche d'images pour "postolachi losc"

Un chemin également pris par Timothy Weah (promo 2000) après un prêt très réussi de six mois au Celtic. Blessé depuis fin août, il n’a pris part qu’à 74 minutes de championnat sous ses nouvelles couleurs.

Résultat de recherche d'images pour "timothy weah"

Et aussi…

Le jour et la nuit. Débarqué à l’OM à l’été 90, Bertrand Reuzeau (promo 66) est rapidement mis de côté (4ème choix) et sa direction le considère comme un flop. Il termine donc la saison au LOSC (où il est prêté) et y devient rapidement un incontournable du onze (36 parties tcc). Lille finit 6ème et Reuzeau, toujours indésirable dans la cité phocéenne, s’engage avec Montpellier. Il met un terme à sa carrière de joueur en 97 des suites d’une grave blessure et va se reconvertir dans la formation. Il est notamment responsable du centre de formation du PSG de 2005 à 2016. Son licenciement (abusif) fera d’ailleurs l’objet d’une condamnation pour le PSG. Après un retour en juillet 2018 en provenance de l’AS Monaco, il officie de nouveau sur le Rocher.

Résultat de recherche d'images pour "bertrand reuzeau lille osc"

Julien Zenguinian (promo 82) a quitté le PSG pour intégrer le centre de formation du LOSC à la fin des années 90. Après quelques apparitions avec la réserve Lilloise en CFA lors de la saison 2000/2001, il fut laissé libre. Il opta ensuite pour Yverdon en Suisse. Vingt ans après, il entraîne le FC Plessis-Robinson (R1).

Résultat de recherche d'images pour "julien zenguinian losc"

L’attaquant géorgien Nikoloz Kutateladze (promo 2001) a porté le maillot du PSG pendant deux, après avoir joué au LOSC. Après avoir joué avec les U15 (préformation et amateurs), il a intégré le groupe des U17 Nationaux sans avoir sa chance. Il évolue depuis cette année avec la réserve du Spark Moscou (Rus).

Résultat de recherche d'images pour "kutateladze losc"

Powered by Live Score & Live Score App