[Titis Sphère] Les Titis et Le Mans FC

Publié le

Le PSG lance sa Coupe de la Ligue ce mercredi face au Mans (21h05). L’occasion pour LTDPSG de vous faire (re)découvrir les Titis passés par le Mans.

En 89, Fabrice Moreau (promo 67) quitte Paris pour le Mans. Pas utilisé dans l’équipe A lors de sa première année, il jouera 17 parties après la montée en Ligue 2. En rejoignant l’Espagne des années plus tard (96), Moreau deviendra l’un des premiers joueurs à s’expatrier grâce à l’arrêt Bosman.

Image associée

Après avoir refusé un contrat professionnel du PSG en 2004 – «une erreur de jeunesse» selon ses propres mots – Chiguy Lucau (promo 84) s’engage pour deux saisons au Mans, alors en Ligue 2.

Auteur d’une bonne première saison dans le rôle d’un remplaçant, il participe à la montée dans l’élite du club, mais son année en Ligue 1 est parasitée par une grosse blessure au genou qui nécessitera une opération.

Lors de sa troisième et dernière année dans la Sarthe, Lucau jouera un mauvais tour à son club formateur en inscrivant son seul but de la saison face au PSG (1-1). Son dernier avec le Mans.

Lire aussi – Chiguy Lucau (Promo 84) : « Mon image du PSG c’est George Weah ! »

Résultat de recherche d'images pour "lucau le mans"

L’attaquant Jean-Eudes Maurice (promo 86) fut prêté le temps d’une saison au Mans, en 2012/2013. Neuf matches au total toutes compétitions confondues pour aucun but inscrit. Il revient au PSG où il dispute seulement quatre matches avant de s’envoler pour l’Inde.

Résultat de recherche d'images pour "jean eudes maurice le mans"

Si Paris l’a formé en 2004-05, c’est le Mans qui a lancé dans le grand bain Sébastien Corchia (promo 90). Ses débuts sont d’ailleurs très prometteurs (élu homme de son premier match par ses supporters), et certains gros clubs s’intéressent (déjà) à lui.

Sa seconde saison confirme d’ailleurs tout le bien que les observateurs pensent de lui. Mais malgré ça, son club est relégué en deuxième division. Il réalise alors une troisième et dernière saison au Mans – à l’issue de laquelle il est élu dans l’équipe-type de la Ligue 2 – puis retrouve la Ligue 1 en signant à Sochaux pour un peu moins de 2 millions d’euros.

Résultat de recherche d'images pour "corchia le mans"

Avant d’atterrir à Bastia, Kévin Schur (promo 90) passe une saison au Mans (2017-18). Là-bas, il inscrit 4 pions en 17 rencontres en N3 participant à la montée à l’échelon supérieur.

Résultat de recherche d'images pour "kevin schur le mans"

Champion de France U19 avec le PSG en 2010 et auteur du penalty décisif face à l’AS Monaco, Jordan Lapelosa (promo 92) passe ensuite par les jeunes du Mans. Il ne sera malheureusement pas retenu à l’été 2012 suite à la disparition de centre de formation du club Sarthois (DNCG…).

Résultat de recherche d'images pour "jordan lapelosa le mans"

Saifoudine Sanali (promo 95) quitte le PSG en 2010, après cinq années en Rouge & Bleu. Il joue durant trois ans chez les jeunes au sein du club Sarthois, qu’il quitte pour rejoindre la réserve de l’EA Guingamp, après la relégation du club par la DNCG.

Résultat de recherche d'images pour "sanali le mans"

En 2015-16, Jordy Claveau (promo 95) retrouve un Mans post liquidation judiciaire (octobre 2013), après avoir évolué avec sa réserve en 2012-2013, puis celle du PSG de 2013 à 2015. Dans la Sarthe, son bilan est famélique (2 apparitions) et Claveau s’engage avec Versailles l’année qui suit.

Résultat de recherche d'images pour "jordy claveau le mans"

Et aussi…

S’il n’est pas formé par le PSG, Cédric Pardeilhan (né en 76) a porté le maillot de la réserve du club entre 1995 et 1996. Une saison, c’est aussi le temps qu’il a passé au Mans. De 1997 à 1998, Pardeilhan montre de belles choses au Mans (25 apparitions), et décide ensuite de rejoindre un Gazélec Ajaccio ambitieux.

Résultat de recherche d'images pour "pardeilhan le mans"

Même chose pour Santy Ngom (né en 93). Non formé au club, il arrive en 2014 en provenance de Guingamp où il a joué pendant un an après avoir été formé au Mans. Il aura disputé 23 rencontres avec la réserve Mancelle et marqué 6 buts, avant de quitter le club lui aussi suite au dépôt de bilan en 2013. Souvent blessé, il ne joue que 9 rencontres avec la réserve du PSG (1 but).

Résultat de recherche d'images pour "ngom le mans"