[Titis Sphère] Les Titis et le Real Madrid

Publié le

Premier match et premier choc de Ligue des champions pour Paris ce mercredi 18 septembre face au Real Madrid. L’occasion pour LTDPSG de vous faire découvrir ou (re)découvrir les Titis passés par le club le plus titré de la compétition.

En un été, le Real Madrid a mis la main sur plus de Titis que dans toute son histoire.

Début juillet, c’est le natif des Yvelines (Meulan), Ferland Mendy (promo 95), qui déposait ses valises dans la capitale espagnole afin d’y préparer la lourde succession du Brésilien Marcelo.

A 24 ans, celui qui a fréquenté l’Association PSG puis le centre de préformation du PSG (2004-2012), arrive avec un titre de meilleur latéral gauche de Ligue 2 en 2016-17 (avec le Havre) et un autre en Ligue 1 la saison suivante avec l’OL. Huit ans après le départ de son « club de cœur », Mendy évolue désormais dans le « meilleur club du monde » où il va tenter de déloger Marcelo.

Résultat de recherche d'images pour "ferland mendy"

Deux mois plus tard, c’est un autre Titi fortement attaché au club qui débarque à la Casa Blanca : Alphonse Areola (promo 93).

Le 2 septembre dernier, le Titi d’Or 2009 est prêté aux Merengues, tandis que Navas rejoint les champions de France. La doublure d’Hugo Lloris en sélection (3 sélections), va donc y concurrencer le Belge Thibaut Courtois et y être entraîné par la « légende » Zinédine Zidane comme il le définissait en conférence de presse. Areola a un an pour montrer ses qualités dans « le plus grand club du monde ».

Résultat de recherche d'images pour "alphonse areola"

Avant ces deux-là, Nicolas Anelka (promo 79) était le seul Titi a avoir porté la tunique blanche. C’était lors de la saison 1999-2000, Mendy avait 5 ans, Areola 7.

Tout juste auréolé d’un titre de meilleur jeune de Premier League avec Arsenal, Anelka est très courtisé et le club ibérique n’hésite pas à lâcher 34 millions d’euros pour en faire le cinquième français de l’histoire du Real Madrid après Louis Hon, Raymond Kopa, Lucien Muller et Christian Karembeu.

Malheureusement, à cause de polémiques au sein du club et d’un faible temps de jeu (32 apparitions/5 buts), Anelka quitte Madrid la saison qui suit sans y avoir brillé ou presque, puisqu’il y remporte malgré tout la coupe aux grandes oreilles.

Résultat de recherche d'images pour "nicolas anelka real madrid"
Unique joueur formé au PSG a avoir remporté la LDC à ce jour.